SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Le futur, c’est maintenant. Justice climatique !

Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes sont profondément préoccupés par l’effondrement social et planétaire vers lequel nous entraîne le capitalisme, l’extractivisme, ses multinationales et son avidité. C’est pourquoi, nous réaffirmons notre ferme attachement à la défense de la planète et des êtres humains et non humains qui l’habitent. Si l’air devenu irrespirable et le réchauffement climatique empêche l’agriculture et l’alimentation, si le capitalisme épuise les ressources naturelles qui nous sont indispensable, nous n’aurons pas de planète B pour migrer.

C’est pourquoi nous participerons au contre-sommet (Sommet social pour le climat) qui se tiendra à Madrid (État espagnol), du 6 au 12 décembre. Rappelons-nous qu’il s’agit d’une réponse de classe aux grandes réunions internationales des gouvernements ; celle-ci devait se tenir au Chili, et, compte tenu de la profonde révolte qui ébranle le système dans ce pays, il a été déplacé à Madrid.

L’événement le plus visible du contre-sommet sera une manifestation le 6 décembre à Madrid qui, nous l’espérons, sera historique, tout comme, plus globalement, le mouvement des jeunes et la mobilisation pour le climat. C’est pourquoi nous lançons un appel à la mobilisation massive de toutes les organisations susceptibles de se rendre à Madrid et de celles qui ne peuvent se déplacer, pour qu’elles se mobilisent sur leurs territoires en raison du climat, pour l’avenir et pour la vie de tous.

Le futur est maintenant ! Justice climatique ! Justice pour toutes et tous !

>> Voir ce Communiqué sur le site du Réseau

Documents à télécharger



Article publié le 14 novembre 2019