SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Auvergne

Les écoles de Montluçon ne doivent pas ouvrir le 12 mai. La mairie n’a rien préparé.

-site sud éducation03

Plusieurs collègues de plusieurs écoles nous ont contactés car la mairie n’a pas mis en place les mesures nécessaires au respect des règles sanitaires.

Il n’y a pas de marquage au sol dans certaines écoles. Pour d’autres il est simplement fait à la craie alors qu’il pleut.

Il n’y a pas de gel hydroalcoolique et la mairie demande aux personnels de venir avec leur propres contenants. Des rouleaux d’essuie-tout ont pu être livrés dans certaines écoles mais il n’y a pas de dévidoirs.

A l’école P. Kergomard, les personnes qui s’occupent de la garderie des enfants de soignants ne sont pas au courant du protocole sanitaire. Cet accueil géré par la mairie devrait durer jusqu’en juin mais il occupe des locaux nécessaires à l’organisation de l’école.

Compte tenu de ces éléments qui montrent une mise en danger des personnels et des élèves, l’ouverture des écoles montluçonnaises est impossible.

Le 5 mai dernier, le Président de la République a dit ’On ne dira jamais à un enseignant d’aller travailler physiquement si les conditions sanitaires ne sont pas remplies’.

SUD éducation s’est adressé en urgence auprès de l’Inspectrice d’académie pour lui demander de faire appliquer cette consigne présidentielle.

Nous appelons les collègues à remplir les fiches des registres santé et sécurité au travail et danger grave et imminent, et le cas échéant, à utiliser leur droit de retrait.

Documents à télécharger



Article publié le 11 mai 2020


Contact

Email : contact@solidaires-auvergne.org

28 rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Fd

MEDIATHEQUE