SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

Les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes en Europe

Observatoire des inégalités

Les femmes touchent en moyenne des salaires inférieurs de 16 % à ceux des hommes en Europe. Un écart qui atteint 21 % en Allemagne et en République tchèque, contre 5 % en Italie et 3,5 % en Roumanie.
Europe Hommes et femmes
bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer Bouton PDF

En moyenne, les femmes gagnent 16 % de moins que les hommes en Europe, selon les données 2017 de l’institut statistique européen Eurostat [1]. Cet écart est le plus élevé en République tchèque (21,1 %) et en Allemagne (21,0 %). La France se place juste en-dessous de la moyenne européenne, au même niveau que les Pays-Bas et l’Espagne : les femmes gagnent en moyenne 15,4 % de moins que les hommes.

Ces données doivent être considérées avec de très grandes précautions. Considérer que l’écart est en Allemagne quatre fois supérieur à ce qu’il est en Italie est pour le moins étrange. Eurostat ne donne aucune explication claire sur les différences de méthodologie des enquêtes qui pourraient expliquer les écarts entre certains pays. L’organisme affiche par exemple sur son site une égalité entre les salaires femmes/hommes italiens pour des temps complets, ce qui paraît difficilement crédible.

[...]

>> Les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes en Europe



Article publié le 27 mai 2019