Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Les retraites à nouveau sur la sellette !

Organisme : Solidaires Charente
Lieu : Angoulême (16000)
Date de début : 6 novembre 2019
Date de fin : 7 novembre 2019
Durée : 2 jours
Thématiques :
Vous inscrire à cette formation

solidaires16@wanadoo.fr
ou par tél : 05 45 93 15 42

Contact : solidaires16@wanadoo.fr

Le gouvernement Philippe-Macron-Delevoye prépare une nouvelle réforme des retraites, sous prétexte de « sauver le système par répartition », qu’en réalité ils soutiennent comme la corde soutient le pendu.
Il s’agirait de mettre en place dès l’été prochain un système de « retraite par points » sur le modèle suédois, d’augmenter la durée de cotisation pourtant déjà de 43 annuités et/ou de porter l’âge de départ à 64 ans, voire plus...
Un sujet qui nous concerne toutes et tous, à l’heure où la pension moyenne des femmes n’est que de 900 € et celles des hommes de 1400.
Un sujet qui ne concerne pas uniquement les retraité-e-s et les salarié-e-s en fin de carrière. La faiblesse des pensions induit l’obligation pour les enfants d’aider leurs parents lorsque le coût moyen d’un hébergement en EHPAD avoisine les 2500 €.

Faire travailler (encore) plus longtemps les salarié-e-s âgé-e-s c’est priver les jeunes de débouchés, alors même que le chômage des 18/25 ans avoisine les 25 %.

Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les enjeux de ce projet ? Quelles incidences sur les pensions des retraité-e-s actuel-les et futur-e-s ? Quelles alternatives ? Comment ne pas laisser faire ?...