Les utopiques

(Cahier de réflexion Solidaires) Les utopiques n°7

Voici le sommaire et la couverture (avec un dessin original d’Etienne Davodeau) du numéro 7 des Cahiers Les utopiques. Consacré à Mai 68 + 50 ans, il est à l’impression...

Abonnement et réabonnement sont possibles en ligne (www.lesutopiques.org) ou par chèque ; voir le bulletin d’abonnement joint.

Dorénavant édité par Syllepse (www.syllepse.org), Les utopiques sont aussi disponibles en librairie. Cette diffusion peut être améliorée par les contacts locaux que chacun et chacune peut prendre, comme expliqué dans la note jointe.

Les membres du Comité éditorial sont disponibles pour animer des débats, dans des librairies, dans divers lieux militants, et aussi à l’occasion de réunions de sections syndicales, de syndicats, de fédérations, d’unions interprofessionnelles locales ou départementales, etc.

De Renault à la SNCF, de Besançon à Paris, des Chèques postaux à la Marine nationale, de Billancourt à Caen, de Lip à la SAVIEM, de Flins à Tours… voici des témoignages sur les années 68. Un prolongement à l’utile rappel « sous la plage, la grève »… Suit, un panorama de « 68 dans le monde », avec des focus sur les Allemagnes, l’État espagnol, l’Italie, le Sénégal, l’Uruguay, la Tchécoslovaquie, l’URSS, le Japon et la Guadeloupe. Si nous tenons à remettre au premier plan l’action des travailleurs et des travailleuses, parce que telle fut sa place dans cette histoire et du coup l’Histoire, il n’est pas question d’effacer toutes les autres dimensions de 68 : de l’UNEF et du Mouvement du 22 mars à l’université d’aujourd’hui, du rôle des paysans et paysannes au mouvement féministe, du cinéma aux Beaux-Arts, du front homosexuel à la révolution… Nous le faisons en privilégiant, là aussi, la narration de vécus. Tout cela n’a d’intérêt que lié aux temps présent et futur. « Mai 68 et la CGT », « Retour sur Mai 68 », « Mai 68 un enjeu bien actuel », « Quelque chose de 68 », tracent des perspectives en ce sens.

Les contributions du présent numéro partent d’histoires individuelles et collectives différentes ; cela en fait la richesse : Ana María Araújo, Henri Benoist, Machù Cal, Anouk Colombani, Christophe Cordier, Christine Delphy, Michel Desmars, Maryse Dumas, Jean-Pierre Duteuil, Jean-Pierre Gueguen, Daniel Guerrier, Willi Hajek, Pierre Khalfa, Daniel Kergoat, Robert Kosmann, Marie-Paule Lambert, Fabienne Lauret, Christian Mahieux, Thomas Martin, Alain Martinez, Gus Massiah, Robi Morder, Daniel Mothé, Gisèle Moulié, Gérard Paris-Clavel, Charles Piaget, Françoise Picq, Georges Ribeill, Guy Robert, Théo Roumier, Patrick Rummler, Momar Sall, Jacques Sauvageot, Cosimo Scarinzi, Jean-Pierre Thorn, Joan Zambrana, Pierre Zarka.

couverture

Images à télécharger