Actualités internationales

Lettre de soutien à l’association France Palestine Solidarité

Liste noire des organisations interdites d’entrer en Israël

Cher-es ami-es et camarades,

Nous avons appris avec consternation, mais sans plus de surprise qu’Israël a publié une liste d’organisations interdites d’accès à son territoire et en conséquence aux territoires palestiniens occupés.

Cette liste fait suite à de nombreuses menaces, pressions, interdictions, répression. L’objectif est d’interdire le soutien aux résistances palestiniennes sous toutes les formes et d’empêcher les sociétés civiles en Europe et aux États Unis de mettre en œuvre des actions concrètes de soutien comme celles prônées par la campagne BDS (campagne pacifique à l’initiative de 180 organisations palestiniennes).

Cet acte est la preuve de l’efficacité de ces actions et de cette campagne.

L’AFPS fait partie des organisations interdites. Nos militants et militantes sont partie prenante
d’activités communes, de campagnes de solidarité et de nombreux collectifs locaux de l’AFPS. Nous sommes donc solidaires à plus d’un titre et tenons à apporter à l’AFPS, à ses militants et militantes toute notre solidarité.

Nous exigeons du gouvernement français et des institutions européennes qu’elles interviennent
auprès des autorités israéliennes pour lever ces interdictions et faire stopper la répression contre les Palestinien-nes et leurs soutiens. Toute autre attitude marquerait une fois de plus la complicité active des autorités face à un gouvernement israélien isolé dans les sociétés civiles mais soutenu par la bienveillance des institutions et gouvernements occidentaux.

En document joint les lettres envoyées à l’AFPS, à la campagne BDS France, à la coordination européenne ECCP.

Article publié le 15 janvier 2018