Lettre ouverte du VCHR, de la FIDH et de la LDH

Monsieur le Président de la République,

Vous avez invité le Secrétaire général du Parti Communiste du Vietnam Nguyen Phu Trong du 25 au 27 mars 2018 pour une visite officielle, à l’occasion du 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam ainsi que du 5e anniversaire du Partenariat stratégique entre les deux pays. Ce faisant, la France va recevoir comme un Chef d’État ou de gouvernement le chef d’un parti politique, le Parti Communiste du Vietnam (PCV).

Certes, le PCV n’est pas un simple parti, mais le Parti unique au pouvoir au Vietnam, un parti qui, en novembre dernier, a interdit à ses membres de soulever les questions de démocratie, de séparation des pouvoirs ou de pluralisme sous peine d’expulsion.

[...]

>> Lettre ouverte au Président de la République Française à l’occasion de la visite en France du Secrétaire général du Parti Communiste Vietnamien Nguyen Phu Trong

Article publié le 26 mars 2018