Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Liberté de circulation et d’installation. Quelles luttes ?

Organisme : Solidaires Htes Alpes
Lieu : Briançon (05100)
Date de début : 19 mars 2021
Date de fin : 19 mars 2021
Durée : 1 jour
Thématiques :
Vous inscrire à cette formation

Faire la demande un mois avant auprès de son employeur et inscription auprès de solidaires-05@orange.fr avec la fiche de renseignement du CEFI

Contact : solidaires-05@orange.fr

Formation de 8h30 à 15h
Les politiques de visa entre les états partage l’humanité en deux : les ressortissant.es des pays les plus développés qui peuvent librement circuler sur la quasi totalité du globe ( moins de 20% de la population mondiale) et les autres dont ce droit est très limité voire quasi inexistant. Les crises politiques, sociales et maintenant environnementales obligents des population entières à l’exil mais le droit d’asile est bafoué dans l’union européenne. Aux frontières de l’Etat français, des individus et des collectifs organisent légitimement la solidarité, envers les exilé.es en lieu et place des politiques publiques pour leur liberté de circulations, d’installation et de travail.
Les enjeux de cette formation sont :

- exposer les éléments principaux sur les réalités des migrations, leurs causes ; les politiques européennes qui prétendent régler la ’crise migratoire’ et les conséquences en terme de déni de droit des exillé-es ?

- Echanger sur les différentes organisations, luttes en faveur de la liberté de circulation, d’installation et de travail en lien avec notre projet de transformation sociale,