SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Mobilisations nationales

Toutes et tous à Lille pour une semaine de résistance antifasciste

L’appel à une semaine d’initiatives antifascistes alors que le FN tiendra son congrès à Lille les 10 et 11 mars.

Toutes et tous à Lille pour une semaine de résistance antifasciste

Le 16ème congrès du Front National se tiendra les 10 et 11 mars à Lille, à une trentaine de kilomètres d’Hénin-Beaumont, mairie frontiste dans une région où Le Pen a obtenu près de 1,5 million de voix le 7 mai 2017 !

Ce congrès revêt une importance toute particulière. Il s’agit de « refonder » le parti en vue de parachever l’entreprise de « dédiabolisation » ainsi que de transformer son audience électorale en force militante. Avec plus de 10 millions de voix à l’échelle nationale au second tour de la dernière élection présidentielle, la perspective et l’éventualité de la prise du pouvoir par le Front National, qu’il change de nom ou pas, allié à toute l’extrême droite et la droite extrême est plus que jamais d’actualité.

Les politiques antisociales, sécuritaires, xénophobes et racistes de Macron et Philippe, dans les pas de leurs prédécesseurs en favorisant et légitimant la xénophobie et le racisme ne font que renforcer le danger. Lutter contre ces politiques et se battre pour un autre monde sont des voies incontournables pour tarir à la source l’expansion de l’extrême-droite. Toutefois, il est également nécessaire d’affronter spécifiquement le FN et ses satellites. Pas un rassemblement, pas un meeting, pas une apparition publique du FN ou de groupuscules identitaires ne doivent rester sans réponse de notre part.

Pour cette raison, nous devons nous mobiliser dans l’unité la plus large possible contre le congrès du FN de Lille pour déconstruire le discours du Front National Nous lançons un appel à une mobilisation générale antifasciste qui dépasse les frontières de la région des Hauts-de-France. Nous appelons toutes les forces politiques, syndicales et associatives progressistes à nous rejoindre. Nous nous adressons à tous les réseaux antifascistes de France et d’ailleurs, à tous les collectifs de lutte contre le sexisme, ’homophobie, les violences policières, le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, pour le droits et la dignité des migrant-e-s. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui défendent l’égalité, la solidarité et la liberté à riposter à nos côtés. Nous invitons tous les lieux de vie à organiser des évènements. Nous ne les laisserons pas passer !

  • Mercredi 7 mars à 18h30 : Manifestation du comité des sans-papiers de Lille, suivi de la projection du Film « Bouts de Papiers » & dégustation d’une Chorba de Lutte à partir de 20h au local du CSP59 – 42, rue Bernos, Lille-Fives
  • Jeudi 8 mars à 19h : Projection du film « Chez nous » au cinéma l’Univers - 8 rue Danton, Lille (début de la projection 20 heures)
  • Vendredi 9 mars à 18h : Forum suivi de concerts (bar et petite restauration sur place) - Bourse du travail – 254 Lille, bd de l’usine, Lille-Fives
  • Dimanche 11 mars à 11h : Manifestation - départ place de la République suivi d’un banquet militant.

Premiers signataires : AFA NP2C, Alternative Libertaire, La Brique, CGT, UL CNT Lille, Comité « Libérez-les », CSP 59, Comité de Résistance à la sélection, FSU, France Insoumise, NPA, PCF, Parti Pirate, SUD du personnel du Département du Nord, VISA (Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes), Union Syndicale Solidaires Nord, Ensemble ! Lille Métropole, Terre d’Errance

Documents à télécharger



Article publié le 7 mars 2018