SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Loi ELAN – Vente et recours aux capitaux privés : Une grande braderie du logement social s’annonce Résistance !!

Communiqué DAL

La majorité LREM à l’Assemblée a adopté dimanche en 1ere lecture le dispositif de vente de logements sociaux, et l’a même durci :

– Vente de logements sociaux occupés (de type PLS, logement social petites classes moyennes), à des sociétés privées, dont l’objectif sera d’évincer progressivement les locataires en place, comme on l’observe actuellement dans un certain nombre d’immeubles PLI (logement intermédiaire). En effet, chaque logement revendu au détail, et sans locataire, permet au découpeur de réaliser les meilleurs profits. On notera que les logements sociaux les plus valorisables et donc les mieux situés seront plus fréquemment livrés à ces sociétés.

– Vente à des particuliers : un marchand de sommeil ou un de ses prête-noms pourra acheter autant de logements sociaux qu’il voudra, dès lors qu’ils ne sont pas situés dans le même programme : fréquemment employé dans ce milieu. On devrait les voir pulluler pour faire leur gras autour d’anciens logements sociaux loués à la découpe … Ajoutée à la vente à des ménages modestes qui se retrouveront piégés par le surendettement, cette mesure va étendre considérablement le nombre de copropriétés dégradées.

[...]

>> Loi ELAN : vente et recours aux capitaux privés, la grande braderie des HLM s’annonce



Article publié le 4 juin 2018