Loi travail 2... Ordonnances ou pas... ON N’EN VEUT PAS !!!

Les projets d’ordonnances de la loi travail XXL : la « libération » pour les patrons, la soupe à la grimace pour les salarié-es !

Le contenu des 5 projets d’ordonnances a été dévoilé le 31 août dernier… Ces textes devraient être adoptés le 21 septembre prochain en conseil des ministres.

Voici leurs principaux contenus… et leurs conséquences néfastes pour les salarié-es :
-  Inversion de la hiérarchie des normes : au service de la flexi-précarité !
-  La Négociation collective… dans les mains des employeurs !
-  Les moyens de se « débarrasser »des salarié-es sont facilités
-  Les recours des salarié-es deviennent peau de chagrin
-  La fusion des instances représentatives du personnel : prendre la défense des salarié-es… mais pas trop !

Toutes et tous mobilisé-es, dans nos entreprises, nos services, dans la rue !

Suivez la mobilisation au quotidien sur notre page Facebook

www.facebook.com/lamobilisation

L’objectif est de publier les appels (locaux, nationaux, dans les secteurs ou en interpro) à la grève, à la mobilisation, mais aussi des photos, des films, des comptes rendus de manif ou d’actions.

Nos derniers tracts et communiqués en date

Grève le 21 septembre 2017 !

La journée d‘actions, de manifestations et de grèves du 12 septembre 2017 contre les ordonnances travail a été un large succès.

Pour l’Union syndicale Solidaires, il est indispensable d’amplifier la mobilisation et de poursuivre les actions engagées le 12 septembre, aussi nous appelons l’ensemble des salarié-es à manifester et à se mettre en grève massivement le 21 septembre, veille du passage des ordonnances en conseil des ministres, pour obtenir leurs retraits.

Voir également :

Et quelques uns des appels de structures membres :
- L’appel de l’Union Solidaires transports au 21 septembre (et aussi au 25 pour les routiers)
- L’appel de SUD Education "Toutes et tous en grève le 21 septembre !"
- L’appel de SUD Rail "En grève et dans les manifestations, amplifions la mobilisation le 21 Septembre !"
- L’appel de l’UNIRS Solidaires

Un petit rappel sur le droit de grève dans le privé

Inscrit à l’article 7 du préambule de la constitution de 1946, lui même référencé dans la constitution de 1958, le droit de grève est un droit constitutionnel.

Dans la tradition du monde du travail la grève est un rappel de la place centrale
qu’occupe le/la travailleur/se.

Sans travailleur-se pas d’entreprise, pas de service…

La grève est là pour rappeler à ceux qui l’oublient trop souvent : sans les travailleur-euses, rien ne fonctionne !

Petit rappel de quelques fondamentaux sur le droit de grève dans le privé : "La grève dans le privé, pour les nul-les… et les autres"

Le contenu des ordonnances (sur le site du Ministère du travail)

"Renforcement du Dialogue social : présentation des ordonnances en application de la loi d’habilitation"

... et les réactions du Syndicat des Avocats de France « Ordonnances réformant le Code du travail : l’escalade du pire » et du Syndicat de la Magistrature « Indemnités plafonnées, salariés sacrifiés !

Loi travail 2 - décryptage

La brochure de Solidaires. (cliquez sur l’image pour télécharger)

Voir également :

Loi travail : les droits des femmes passent (aussi) à la trappe

Emmanuel Macron l’a promis. Les femmes seront la grande cause nationale du quinquennat. Il est élu depuis à peine 150 jours et il a déjà réussi à se faire mentir 3 fois.

Une première fois avec la nomination du gouvernement et l’absence de Ministère dédié.

Une deuxième fois cet été avec la baisse de 27% du budget du Secrétariat d’État à l’Égalité.

Une troisième fois avec la Loi Travail n°2.

Lire la tribune collective. En complément à celle-ci, un site d’interpellation de Marlène Schiappa et Emmanuel Macron a été mis en ligne : http://thecampaign.io/loi-travail-les-femmes-passent-aussi-a-la-trappe/

Lettre ouverte de l’Union syndicale Solidaires aux salarié-es, aux organisations et équipes syndicales

Dans la Fonction publique aussi… toutes les raisons de se mobiliser

Voir également :

(Vidéos) Meeting "Tous ensemble, contre la casse du droit du travail !" du 9 septembre 2017

Quelques unes de nos Expressions nationales

• Tract/Affichette - Loi travail 2 XXL on n’en veut pas n° 2 (23 août 2017) "Contrat de travail"

Quelques matériels parmi ceux des structures membres de Solidaires

- Vidéo Solidaires 06 "Violences policières lors de la manifestation du 12 septembre 2017 à NICE"

- Tract SUD Chimie "CONTRE LE RETOUR AU 19ème SIECLE CONTRE MACRON ET SES ORDONNANCES"

- Appel commun - dont SUD Commerces et Services "12 septembre : le commerce mobilisé contre les ordonnances"

- Appel SUD Education "École, salarié-e-s du public, salarié-e-s du privé, tou-te-s attaqué-e-s - En grève le 12 septembre !"

- Tract SUD Rail "30 août et 12 septembre : Tous concerné-e)s et dans l’action pour ne pas subir un recul social de 100 ans !!"

- Tract SUD PTT "Mobiliser et gagner pour une autre société"

- Tract SUD Aérien "Loi Macron ordonne ! TRAVAILLE OU LICENCIE"

- Tract Solidaires Finances publiques "12 septembre « Macronisme » ou rasoir multi-lames de notre modèle social ? Refusons les ordonnances du faux docteur Macron !"

- Tract Solidaires Pas-de-Calais "Régression sociale : non merci !"

- Tract SUD Renault Guyancourt/Aubevoye "Des ordonnances pour « rénover » le Code du Travail : Entre illusions et archaïsmes"

- Constitution d’un Front social, dont Solidaires 22, à St-Brieuc "FACE À MACRON Construisons le Front social

- Communiqué intersyndical 93 "En Seine-Saint-Denis : pour la CGT, FO, FSU, CFE-CGC, Solidaires, UNEF la Loi Travail XXL, c’est toujours non ! Construisons les mobilisations !"

- Communiqué et Tract Solidaires Moselle à l’occasion du passage du Tour de France en Moselle le 4 juillet.

- Quelques photos du rassemblement intersyndical IdF organisé à proximité de l’Assemblée nationale le 27 juin 2017 "Pas de code du travail sur ordonnance !" ainsi qu’un rassemblement le 28 juin à Rennes

- Tract intersyndical Tarn contre la politique antisociale du gouvernement Macron

- Solidaires industrie "La destruction du Code du travail ne se négocie pas, elle se combat"

- SUD Education "Contre la régression sociale générale"

Nos vidéos "Les tribulations du code du travail en Macronie"

Le 29 mai dernier, Solidaires et la petite Boite A Outils organisaient à la Bourse du travail à Paris le premier "Solidaires Social Club" qui avait pour thème "Les tribulations du code du travail en Macronie".

Pour visionner le trailer de cette soirée ainsi que le débat en trois vidéos (1ère partie : la négociation collective ; 2ème partie : Les Instances Représentatives du Personnel ; 3ème partie : La santé et les conditions de travail), c’est ICI

Au-delà du Code du travail, d’autres attaques se profilent

Macron entend mener son programme au pas de charge : une fois le code du travail bouclé, l’assurance chômage et les retraites viendront derrière. La fonction publique n’est pas en reste, les diminutions d’effectifs et la remise en cause du statut continueront, la logique de casse du service public reste la norme. Le cadre protecteur qui s’est construit à l’issue de la seconde guerre mondiale en créant la sécurité sociale est clairement dans le collimateur de ce gouvernement et là aussi la volonté de rogner sur la place des organisations syndicales. Un Etat soumis aux seuls intérêts patronaux serait demain le régulateur en chef.

Images à télécharger

Article publié le 30 septembre 2017