SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

SUD Rail

Lutte des cheminots - La grève n° 15

Tract de SUD rail

FACE A LA LUTTE DES CHEMINOTS,
La direction multiplie les annonces, reprise par ses alliés !
Ensemble, gagnons nos conditions de travail !

Sur le décret-Socle en lien direct avec la loi Travail, depuis 2 mois, le gouvernement a refusé d’apporter une quelconque modification à son projet jugé par tous rétrograde !

Sur la CCN (Convention Collective Nationale), quelques aménagements encore loin du RH 0077 ont été apportés, fixant un écart entre les cheminots et le reste des travailleurs du rail, qui permettra aux patrons du rail de nous expliquer qu’il faut réduire le nombre d’emplois, baisser les salaires, recourir à la sous-traitance et arrêter l’embauche au statut !

Sur l’accord d’entreprise, avec la grève illimitée lancée par la Fédération SUD-Rail, face au risque que représentait une jonction des luttes, le gouvernement a insisté pour que la SNCF apporte de nouvelles réponses pour se rapprocher du RH 0077.

Bien que la direction se défende que la loi El Khomri s’applique à la SNCF, elle pense avoir trouvé un moyen de le faire croire aux cheminots, en disant que l’accord sera signé « à durée indéterminée » pour contourner les dispositions de la loi Travail, mais elle oublie de dire qu’en cas de difficultés économiques, l’entreprise reste en capacité de dénoncer unilatéralement un tel accord… avec un préavis de 3 Mois.

Combien de temps faudra-t-il attendre, pour que la direction utilise ce moyen pour revenir sur l’accord d’entreprise et fasse retomber les cheminots à la convention collective ? Sans doute pas longtemps…

La fédération CGT des cheminots a annoncé vouloir s’inscrire dans la grève reconductible à partir du 31 Mai. Elle a déposé un préavis de grève en ce sens. Un mouvement historique est en marche ! Après 1995, jamais les conditions n’avaient autant permis d’envisager une victoire sociale. Les luttes en cours et la détermination des cheminots, soutenues par SUD-Rail, les mobilisations en cours et à venir dans de nombreux secteurs de la société, exigeaient une grève illimitée et unitaire. Les appels des fédérations au 31 mai doivent trouver un prolongement dans les AG, dans les actions et créer les conditions d’un « tous ensemble pour gagner ! »...

voir le tract en pj

La grève n°5

Documents à télécharger



Article publié le 24 mai 2016


Contact

Tél : 01 42 43 35 75
Fax : 01 42 43 36 67


Email : federation-sudrail@wanadoo.fr
Voir leur site

Adresse postale
17 boulevard de la Libération
93200 Saint Denis

Réseaux Sociaux



MEDIATHEQUE