Solidaires Alsace 67/68

MANIFESTATION DES SANS PAIPIERS, EGALITE, LIBERTE, PAPIERS

ACTE 4 DES SANS-PAPIERS : ÉGALITÉ, LIBERTÉ, PAPIERS

Les travailleurs et les travailleuses sans papiers sont exploité.es par des patrons qui profitent souvent de leur situation administrative pour s’affranchir du code du travail. La situation sanitaire a révélé l’importance stratégiques de leurs emplois pourtant on a peu parlé de cette catégorie de premier de corvées !

Les travailleurs et les travailleuses sans papiers sont nos collègues, nos voisin.es, nos ami.es, parfois nos camarades de classe et participent comme tou.tes les habitant.es à la création de richesses économiques, sociales et culturelles.
En 2020 les Sans-Papiers et leurs soutiens construisent un mouvement social d’ampleur :
ACTE 1 – 30 mai : des milliers de Sans-Papiers et de soutiens ont rétabli le droit de manifester en prenant la rue malgré l’interdiction préfectorale.
ACTE 2 – 20 juin : 50 000 personnes ont exprimé notre opposition déterminée aux politiques migratoires criminelles de la France et de l’Union européenne.
ACTE 3 – 19 septembre > 17 octobre : des Sans-Papiers ont marché des centaines de kilomètres depuis toute la France pour converger à Paris. Sur le chemin ils.elles ont porté leurs revendications dans des centaines de villes et villages, ont mobilisé de multiples réseaux d’entraides. A Paris une grande manifestation a réunie des dizaines de milliers de personnes. Malgré tout cela, rien, ni Macron ni le plus petit de ses sous-fifres n’ai daigné recevoir une délégation de cette Marche des Solidarités.
ACTE 4 – 18 décembre : le mouvement se poursuit, nous ne baisserons pas les bras face à ce gouvernement tant que les valeurs d’égalités des droits, de liberté de circuler et de solidarités n’auront pas remplacer la répression, les frontières et la division.
L’Union syndicale Solidaires Alsace exprime son soutien aux Sans-Papiers et appelle à rejoindre la manifestation strasbourgeoise de l’Acte 4.

Article publié le 18 décembre 2020

Email : solidairesalsace@gmail.com