« Mai 68 n’a pas duré qu’un mois ! »

Dix actrices et acteurs de 68 reviennent sur ces événements qui ont changé leur vie. Par-delà la diversité des choix politiques et des parcours, ces femmes et ces hommes ont en commun de ne pas avoir renoncé à changer radicalement le monde. Aux antipodes des commémorations qui mettent à l’honneur anciens militants repentis et nouveaux convertis au libéralisme, la série aborde cette histoire pas si lointaine comme une occasion de rappeler les raisons – qui n’ont jamais été aussi actuelles – de se révolter. Elle permet aussi de confronter ces témoignages au regard des générations suivantes auxquelles appartiennent ses quatre initiateurs et auteurs, avec une diversité de parcours et une pluralité d’engagements.

Grâce au soutien de La contemporaine, ils ont pu travailler à partir de l’immense fonds d’archives du photographe Elie Kagan, dont les clichés ont permis de mettre en images ces précieux récits. N’hésitez pas à diffuser le plus largement possible ces vidéos dans vos réseaux, je vous mets ci-dessous les versions accessibles à toutes et tous :

Pour les non abonné.e.s :

Une série proposée par Olivier Besancenot, postier, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste, Sara Brücker, productrice, Florence Johsua, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris Nanterre, et Tancrède Ramonet, réalisateur // Montage : Timothé Laluque, Tancrède Ramonet et Louis Chabeau // Image : Basile Carré et Pierre Maillis Laval // Animations : Lutzig // Son : Géraud Bec // Générique et musique : Kristoproduktion // Production : Temps Noir/Kevin Michel et Alexis Queiros, en association avec Mediapart.

Article publié le 30 juin 2018