Actualités partenaires

Unitaire

Paris · 21 septembre · Ce sont plus de 150 000 personnes dans toute la France et plus de 38 000 à Paris qui ont marché contre l’inaction climatique du gouvernement.

La veille, 4 millions de jeunes étaient en grève dans 163 pays, mobilisé·es à l’appel de Greta Thunberg, et soutenus par de nombreux adultes et des syndicats : un record mondial de mobilisation qui montre que les jeunes sont en première ligne pour défendre le droit de toutes et tous à une vie décente sur une planète vivable.

Les canicules de l’été, l‘Amazonie qui brûle, les espèces qui disparaissent à un rythme effréné nous rappellent que le climat change, et vite, alors qu’au même moment les énergies fossiles représentent toujours 85% de la consommation mondiale d’énergie, soutenues par de nombreux États, dont la France.

Ces deux journées étaient l’occasion, avant le sommet exceptionnel pour le climat lundi 23 septembre où Emmanuel Macron va à nouveau se présenter comme leader du climat, de dénoncer les promesses vides et de rappeler que le temps des discours est révolu. Le Haut Conseil pour le climat, mis en place par le gouvernement lui-même, rappelle que les actions actuelles sont très insuffisantes.

[...]

>> #MarcheClimat : plus de 150 000 personnes en France contre l’inaction climatique du gouvernement

Article publié le 24 septembre 2019