Solidaires Auvergne

Mardi 19 mars 2019… Toutes et tous ensemble !Salariés du privé et du public, précaires, chômeurs, retraités, lycéens et étudiants… GRÈVE NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE

Tract intersyndical d’appel au 19 mars en PJ et ci-dessous

Depuis plusieurs semaines, que ce soit à l’appel des organisations syndicales ou à l’appel du mouvement des Gilets Jaunes, les salariés, les retraités, les jeunes, les privés d’emploi se mobilisent pour les revendications et la justice sociale…

Ils expriment une profonde colère face à la politique d’austérité et de casse sociale menée par le gouvernement ! Cette colère est légitime et elle manifeste la volonté que cesse cette politique de destruction sociale, de remise en cause de toutes les conquêtes sociales et d’obtenir la satisfaction de toutes les revendications.

Loin d’entendre cette légitime colère sociale, le gouvernement MACRON-PHILIPPE, fragilisé et discrédité, refuse de répondre aux revendications… Il prétend poursuivre sa politique de destruction sociale : avec la loi santé, il organise la désertification hospitalière ; avec les lois dans l’enseignement et le supérieur ( Ecole de la Confiance, Réforme des Lycées, Réforme des Lycées Professionnels, Parcours sup…), il prépare la fermeture d’écoles, de classes, d’établissement, les suppressions de postes et remet en cause le droit aux études et à la formation pour les jeunes ; avec la loi sur la Fonction publique, il veut détruire le statut des fonctionnaires… Et il veut imposer la remise en cause de l’assurance chômage… Il poursuit sur son projet de destruction des retraites… Il refuse de répondre aux enjeux environnementaux et climatiques… Il laisse les grands groupes poursuivre la dégradation des conditions travail et la de destruction des emplois.

Cette politique ne conduit qu’à la détérioration des conditions de vie et de travail de la majeure partie de la population : le chômage ne baisse pas, la précarité s’accroît, la pauvreté augmente, le pouvoir d’achat continue de se détériorer alors que dans le même temps le gouvernement refuse de rétablir l’ISF et poursuit les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises et aux groupes financiers !

Et ce gouvernement tente de bloquer la colère de la population en mettant en scène un grand débat, véritable show politico-médiatique dont l’objectif au-travers de questions orientées est de justifier sa politique… Il organise une répression sans précédent en tentant de remettre en cause le droit de manifester et de faire grève avec la loi anticasseurs !

Pour les organisations syndicales du Puy de Dôme

FO, CGT, Solidaires, FSU, UNEF et UNL,

L’heure est à l’action pour arrêter cette politique !

L’heure est à l’action pour gagner sur les revendications  et pour la justice sociale !

L’heure est à la grève interprofessionnelle !

Dans le cadre de l’appel national, les organisations syndicales du Puy de Dôme FO, CGT, Solidaires, FSU, UNEF et UNL appellent à la grève interprofessionnelle mardi 19 mars 2019 et à participer à la manifestation à 10 heures place du 1er mai à Clermont-Ferrand

• Pour l’augmentation générale des salaires, des pensions et des minima sociaux, pour la suppression de la hausse de la CSG sur les retraites
• Pour la justice fiscale, l’abandon de la flat taxe et le rétablissement de l’ISF, l’abandon des mesures sur le CICE, pour une réelle taxation des actionnaires, pour une meilleure répartition des richesses
• Pour la justice sociale et l’égalité des droits
• Pour la défense et le développement des services publics et leur présence sur tous les territoires… Non la loi Santé… Non à la loi de destruction de la fonction publique… Pour la défense du statut des fonctionnaires !
• Contre le projet de réforme des retraites, contre le système unique par points, pour le maintien et l’amélioration de tous les régimes existants (régime général, régimes spéciaux, CNRACL, Code des pensions civiles et militaires…)
• Pour la défense de l’assurance chômage et des droits des travailleurs privés d’emploi
• Pour la défense de la Sécurité sociale reposant sur les cotisations sociales et du salaire différé
• Contre les injustices visant la jeunesse (réforme du Bac, Parcours’Sup, frais d’inscriptions des étudiants étrangers, École de la confiance, réformes du lycée professionnel et du lycée général et technologique, etc.)
• Pour la défense des libertés publiques et syndicales, du droit de grève et de manifestation : non à la loi anticasseurs, non à la répression et à la violence contre les manifestations !
• Abrogation de la loi travail et des ordonnances travail

Salariés, précaires, chômeurs, retraités, lycéens et étudiants,
Avec les syndicats, avec les Gilets jaunes…

pour faire céder le gouvernement et gagner sur les revendications,