SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Nord - 59

Meeting unitaire - La sécurité sociale au XXIème siècle - Marée populaire

Aujourd’hui, nous, organisations réunies ce mercredi 12 décembre 2018 (associations, syndicats ou partis politiques), faisons un constat clair : Emmanuel Macron, son gouvernement et le Medef ont décidé de démanteler notre modèle social.
A coups de restrictions budgétaires sur les services publics et de « réformes » aggravant les inégalités, ils tentent de réduire à néant les acquis obtenus par de multiples combats au cours du siècle précédent. Pire, ils prétendent qu’il n’y a pas d’autres alternatives.

A l’inverse, nous voulons une société plus juste, plus solidaire, plus démocratique, plus égalitaire avec un meilleur partage des richesses. Le système économique actuel est cupide et absurde. Nous le combattrons.

Cela passera notamment par une protection sociale d’un haut niveau. La protection sociale française (notamment son pilier fondamental, la Sécurité sociale) a permis des progrès considérables sur la qualité, la sécurité et l’espérance de vie.

Nous nous inspirerons donc clairement des réflexions du Conseil national de la résistance, lors de la création de Sécurité sociale : la Sécurité sociale est la garantie donnée à chacun et chacune qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes. Trouvant sa justification dans un souci élémentaire de justice sociale, elle répond à la préoccupation de débarrasser les travailleurs de l’incertitude du lendemain, de cette incertitude constante qui crée chez eux un sentiment d’infériorité et qui est la base réelle et profonde de la distinction des classes entre les possédants sûrs d’eux-mêmes et de leur avenir et les travailleurs/travailleuses sur qui pèse, à tout moment, la menace de la misère.

La Sécurité sociale doit rester un droit fondamental. Et le système de retraite doit permettre aux vieux travailleurs/ vieilles travailleuses de finir dignement leurs jours.
Sous couvert de simplifications de notre système de retraite, Macron et son gouvernement veulent remettre en cause avec le principe « un euro cotisé donne les mêmes droits », les différents mécanismes de redistribution et de solidarité. Ce sont donc les plus précaires qui y perdront le plus avec une baisse du niveau des retraites et pensions.

La Sécurité sociale et les retraites que nous voulons posent frontalement la question de la redistribution des richesses dans une société qui n’en manque pas ! Elles rappellent aussi qu’il n’y a de richesse produite que par les salariés.

Nous nous mobilisons :
pour garder un système solidaire, contre un système strictement individualisé. Les retraites doivent réduire les inégalités de conditions subies toute la vie (salaires, chômage, temps partiels non choisis, accidents de la vie...)
pour défendre des retraites socialisées, contre un modèle financiarisé court-termiste. La réforme Macron ferait le lit des gestionnaires financier-e-s qui jouent au casino boursier avec notre épargne, avec toutes les conséquences sociales et écologiques que nous voyons déjà.
pour revenir au droit à la retraite à 60 ans à taux plein,
pour des retraites qui garantissent l’égalité femmes-hommes. Les femmes seraient les premières victimes de cette réforme des retraites, du fait de leurs carrières discontinues. Le projet Macron est clairement misogyne.

La réforme des retraites, oui, mais pour améliorer le système en le rendant plus redistributif, plus solidaire et plus égalitaire ! La réforme de la Sécu, oui aussi, mais pour enfin couvrir 100% des dépenses vitales, en fonction des besoins et non des moyens !

Nous devons donc défendre nos acquis sans relâche et réaffirmer nos exigences pour une protection sociale du XXIème siècle. C’est pourquoi nous appelons à une mobilisation positive et d’ampleur sur cette question dans les prochaines semaines.

mercredi 12 décembre
18H00
Lille-Fives - Salle Alain Colas, rue de la Marbrerie

l’événement facebook

PNG



Article publié le 12 décembre 2018


Contact

03 20 48 64 37


Email : solidaires59@gmail.com
Voir leur site

174, Bourse du Travail - Boulevard de l’Usine - 59000 Lille

MEDIATHEQUE