SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

Menaces sur l’élevage plein-air de porc

Les autorités belges essayent tant bien que mal d’endiguer l’épidémie de peste porcine africaine frappant les élevages du pays. Si la France n’est pas actuellement touchée, l’émotion est grande, proportionnelle à la surface financière de la filière porcine pour qui l’enjeu exportateur est vital.

Selon les dernières hypothèses, des sangliers malades porteurs de peste porcine africaine ont été introduits illégalement en Wallonie l’été 2018. Longtemps on a soupçonné un « camionneur polonais » qui, en jetant un sandwich contenant des produits à base de porc infecté, aurait contaminé des sangliers en Belgique... L’arrestation des responsables présumés de ces introductions illégales pour la chasse a clôt ce débat.
Les autorités belges essayent tant bien que mal d’endiguer l’épidémie. Les porcs en élevage wallons ont d’abord fait les frais d’une politique d’abattages préventive étendue. A cette décision contestable se sont ajoutées des mesures de gestion de la faune sauvage : clôture des zones infectées et éradication des sangliers. Mais l’épidémie n’est toujours pas maîtrisée et s’étend vers le nord et l’est.

[...]

>> Menaces sur l’élevage plein-air de porc



Article publié le 2 avril 2019