Solidaires Alpes Maritimes - 06

(Menton) Liberté pour tou⋅te⋅s et solidarité avec les migrant⋅e⋅s : ouvrez les frontières !

Le tract

L’appel unitaire

Journée internationale des migrant⋅e⋅s
Samedi 16 décembre à 14H, tou⋅te⋅s à la gare SNCF de Menton-Garavan

En prélude à la journée internationale des migrant⋅e⋅s, retrouvons-nous le samedi 16 décembre à Menton :

• pour célébrer la journée internationale des migrant⋅e⋅s et donner de la visibilité à toutes les initiatives qui seront prises dans ce cadre ;
  • parce que cette frontière est devenue un des symboles de l’inhumanité des politiques migratoires de l’État français, de l’Union européenne, et du développement de l’État policier ;
  • parce qu’aux morts dues à la fermeture des frontières s’ajoutent la multiplication des mesures d’enfermement et d’expulsion, les milliers de migrant⋅e⋅s à la rue, y compris des enfants et des jeunes isolé⋅e⋅s, le harcèlement policier et la chasse aux sans-papiers ;
  • parce que le gouvernement français, au travers de l’inscription des mesures d’urgence dans le droit commun, contredit encore plus le droit d’asile, et que ce même gouvernement prépare une nouvelle loi durcissant encore sa politique migratoire dans un sens liberticide ;
  • parce que cette région est devenue le symbole des solidarités qui existent sur tout le territoire avec les migrant⋅e⋅s, et qu’elle est aussi devenue, après Calais, le symbole de la répression contre ce mouvement et les personnes solidaires ;
  • pour dire « ça suffit ! », pour mettre fin à l’acharnement contre les migrant-e-s et aux discours et politiques racistes et sécuritaires qui gangrènent toute notre société.

Nous manifesterons pour :

• l’accueil des migrant⋅e⋅s
  • la liberté de circulation et de résidence (art. 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen)
  • la régularisation des sans-papiers
  • l’abrogation des accords de Dublin
  • la solidarité et l’égalité des droits pour tou⋅te⋅s
  • l’abrogation de tout « délit de solidarité » (sic), et l’abandon de toutes les poursuites contre les citoyen⋅ne⋅s solidaires.

1ers signataires

À l’appel de « Solidarité migrants-collectif 06 » :
Alternatives et Autogestion 06, Artisans du monde 06, Attac 06, Cimade 06, Citoyens solidaires 06, Coordination Réfugiés-migrants 06 de la France insoumise, Défends ta citoyenneté, Emmaüs Côte d’Azur, Ensemble ! 06, FSU 06, LDH Comité régional PACA, LDH Nice, Médecins du Monde, MRAP 06, NPA06, Parti de Gauche 06, RESF 06, Roya citoyenne, Solidaires étudiants, Sud Santé sociaux, Union syndicale Solidaires…

Signataires d’ici :
ADN (Association pour la Démocratie à Nice), CGT Cheminots de Nice, CGT UD 06, Habitat et Citoyenneté, Librairie « Mots du monde » (Nice), PCF 06, Tous citoyens !.

et d’ailleurs :
ACORT (Assemblée citoyenne des Originaires de Turquie), AHSETI (ASTI du Havre), Anafé, Association de soutien pour Jean-Luc Munro & son Vélo, Cercle Louis Guilloux , CIIP (Centre d’Information InterPeuples), CISPM (Coalition Internationale des Sans-Papiers et des Migrants), Collectif 38 de solidarité avec les étrangers et les migrants (Resf, Rusf, Solidaires 38, CGT 38, La patate chaude, PC, NPA), Cimade 05, CRLDHT (Comité pour le Respect des Liberté et des Droits de l’Homme en Tunisie), CSP 75 (Coordination Sans-Papiers 75), Collectif "D’ailleurs Nous Sommes d’Ici" 67, Collectif Justice et Libertés (67), « D’ailleurs nous sommes d’ici » Bas-Rhin, Droits devant, EELV, Ensemble, FASTI, Front social, FTCR (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives), FTDES (Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux), Gisti, Harissa Sauce blanche Montreuil, LDH 38, Les Ami.e.s de la Roya citoyenne, MRAP, NPA, PCF, SAF (Syndicat des Avocats de France), RESF, Tous migrants (Briançonnais), UJFP (Union Juive Française pour la Paix), UTAC France (Union des Tunisiens pour une Action Citoyenne).

Infos, modalités, appel à don...

16 DECEMBRE TOU-TE-S A MENTON !
Liberté pour tou-te-s et solidarité avec les
migrant-e-s : Ouvrez les frontières !

menton16decembre@gmail.com

DEPART DEPUIS PARIS

Départ vendredi 15 soir et arrivée retour le dimanche matin - places à 50 euros
(aménagement possible si on collecte suffisamment) - gratuit pour migrantEs - en liquide
ou chèque à l’ordre de DIEL Maison des Associations du 11ème – Boite 158 – 8, rue du
Général Renault 75011 PARIS
s-a-menton

Pour réserver sa place :
ATMF – 10 rue Affre - métro La Chapelle ou Barbès - ouvert du lundi au vendredi de 10H à 18H00
Librairie Le Point du Jour - 58 rue Gay Lussac - métro Censier Daubenton ou RER
Luxembourg - ouvert du mardi au samedi de 10H00 à 19H00
Librairie La Brèche - 27 rue Taine - métro Daumesnil - ouvert du lundi au samedi de 12H00 à 20H00

SIGNATAIRES AU 5 DECEMBRE

A l’appel du collectif Solidarité Migrants des Alpes Maritimes, de Roya Citoyenne, de la Coordination des Sans-Papiers 75 et de la Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrant-e-s

Nationaux :
ACORT, ATMF, Les Ami-e-s de la Roya Citoyenne, Cedetim, Cercle Louis Guilloux,
CRLDHT, DIEL, Droits Devant !!, Fasti, FTCR, Front Social, Gisti, MRAP, RESF, Sortir du colonialisme, UJFP, UTAC, United Migrants, Urgence Notre Police Assassine, SAF, Union syndicale Solidaires, Solidaires étudiants, Sud Santé sociaux, EELV, Ecologie sociale, Ensemble, NPA, PCF, PIR

Locaux :
Alternatives et Autogestion 06, Artisans du monde 06, Attac 06, Cimade 06, Citoyens solidaires 06, Coordination Réfugiés-migrants 06 de la France insoumise, Défends ta citoyenneté, Emmaüs Côte d’Azur, Ensemble ! 06, FSU 06, LDH Comité régional PACA, LDH Nice, Médecins du Monde, MRAP 06, NPA06, Parti de Gauche 06, RESF 06, Roya citoyenne, Union syndicale Solidaires 06, Solidaires étudiants, Sud Santé sociaux, ADN (Association pour la Démocratie à Nice), CGT Cheminots de Nice, CGT UD 06, CGT Educ’action 06, Habitat et Citoyenneté, Librairie « Mots du monde » (Nice), PCF 06, Tous citoyens ! Cimade 05, Tous migrants (Briançonnais), MRAP Aubenas, CNT Interpro 07, CIIP (Centre d’Information InterPeuples), Collectif 38 de solidarité avec les étrangers et les migrants (Resf, Rusf, Solidaires 38, CGT 38, La patate chaude, PC, NPA), LDH 38 CADR 74 (Collectif Accueil Défense Roms 74), NPA 74, CMCAS Pays de Savoie) (CE Energie 73/74), LDH Annecy, Jeunesse Contre la Haine Savoie, Collectif Bienvenue Migrant-e-s 34, RESF 34, ACAT 34, Sud-éducation 34, CGA 34, NPA 34, La Collective34, Ensemble ! 34, Association de soutien pour Jean-Luc Munro et son vélo, AHSETI (Le Havre), Asti 14, Collectif Justice et Libertés Strasbourg, « D’ailleurs nous sommes d’ici » Bas-Rhin, Collectif Mosellan de lutte contre la misère, Blida Rébellion, Un toit c’est un droit Rennes, AL Rennes, FI Rennes, Coordination des Sans-Papiers 75, Coordination des Sans-Papiers 92, Intégration 21, Collectif Paris 20 Solidaires avec touTEs les Migrant-e-s, Coordination contre l’esclavage en Lybie, Zone de Solidarité Populaire Paris 18, United Migrants, Solidaires Paris, Harissa sauce blanche Montreuil.

Nous avons besoin de dons pour aller manifester !

Vous trouverez ci-dessous l’appel à manifester à la frontière franco-italienne le 16 décembre, issu de La Roya Citoyenne, du Collectif de Solidarité avec les Migrant-e-s des Alpes Maritimes, de la Coordination 75 des Sans-Papiers et de la Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrant-e-s.

Nous avons décidé de nous joindre à cet appel, et de nous rendre à Menton.

Mais Menton est la distance la plus lointaine qui soit en France à partir de Paris !

Cela a donc un coût, et pour permettre à toutes les personnes qui désirent participer de s’y rendre, nous avons décidé :
1. De réserver des cars (moyen de transport le moins cher). Le prix des cars sont de 3500 €. Cela signifie un montant de 60 à 70 € par place. On doit payer ces cars mais on ne peut pas demander de telles sommes à ceux et celles qui viennent !
2. De ne faire payer que 50 € par place, et évidemment de ne pas faire payer les migrant.e.s sur Paris qui voudraient s’y rendre également.

Cela signifie donc qu’il nous faut pouvoir financer cela. Chaque don, même d’un petit
montant, sera donc une contribution pour permettre à une personne d’aller manifester à Menton le 16 décembre !

Article publié le 16 décembre 2017

Email : solidaires.06@laposte.net