Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Minima sociaux et précarité

Organisme : CEFI Solidaires national
Lieu : Paris (75)
Date de début : 21 mai 2019
Date de fin : 21 mai 2019
Durée : 1 jour
Thématiques :
Retraite et protection sociale Economie Transformation sociale
Vous inscrire à cette formation

Inscription auprès du CEFI par les syndicats, fédérations, Solidaires locaux.
Repas de midi pris sur place. Transport et hébergement éventuel pris en charge par la structure inscrivante.

Contact : inscriptionscefi@solidaires.org

Cette formation se déclinera en deux temps, le premier temps sera organisé autour d’une réflexion sur les expériences concrètes de précarité en tant que bénéficiaires, et la recherche de revendications qui répondent à ces expériences comme à nos orientations, en lien avec trois commissions de Solidaires : le groupe de travail précarité, la commission protection sociale et la commission économie. Le deuxième temps partira d’une expérience de lutte de « précaires », en lien avec une sociologue qui analysera les enjeux du travail syndical sur et avec ces populations pour notre outil interprofessionnel.

Objectifs : permettre à nos militant-es d’appréhender les questions de précarité de manière globale et concrète, de discuter des actions et travailler aux revendications. Contribuer à dépasser les difficultés de nos équipes à prendre en charge le travail syndical en direction des travailleurs et travailleuses précaires dans nos entreprises, services, administrations, ou de ceux et celles qui viennent dans nos permanences.

Matin :
Table ronde sur les minimas sociaux autour de 3 interventions :
- les minimas sociaux qu’est ce qu’ils sont, comment on en vit,
- les projets des réformes et le revendicatif
- le pognon de dingue.
(Les 3 interventions seront prises en charge par le GT précarité, la commission protection sociale, la commission économie)

Après-midi :
Expériences de lutte de précaires et enjeux de la prise en charge syndicale de ce travail :
- à confirmer : la lutte des AESH
- une intervention de Sophie Béroud.