SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

SUD Culture et Médias Solidaires

Missions spéciales techniques et rédactionnelles : l’AFP peut-elle continuer les pratiques illicites ?

Communiqué SUD AFP

Jeux olympiques, Coupe du Monde et Euro de football… : les conditions de travail et de rémunération des équipes AFP qui assurent la couverture de missions spéciales de plusieurs semaines étaient au menu de la négociation sur le Grand accord du jeudi 1er décembre.

Actuellement les ouvriers et cadres techniques accomplissant de telles missions ne bénéficient pas de repos supplémentaires mais d’une rémunération forfaitaire qui s’ajoute à leur salaire habituel (articles 40 et 40 spécial). Quant aux dépassements d’horaires, ils ne sont pas compensés, si bien que des techniciens en mission, tout comme les journalistes, peuvent être amenés à travailler plusieurs semaines de suite, sans repos hebdomadaire et sans limitation du temps de travail quotidien.

Cette situation est illicite et comporte des risques graves pour la santé. Ainsi un agent technique a témoigné qu’au cours d’une telle mission, par manque de sommeil il avait failli s’endormir au volant de la voiture qui transportait des journalistes de l’AFP - heureusement sans provoquer d’accident.

[...]

>> Voir le communiqué



Article publié le 3 décembre 2016


Contact

Email : sud@culture.gouv.fr

SUD Culture - http://sud-culture.org/
SUD Médias - http://www.sud-medias.org/
SUD Radio France - http://www.sudradiofrance.fr/
SUD FTV - http://syndicatsudftv.blogspot.fr/
SUD AFP - http://www.sud-afp.org /

MEDIATHEQUE