Matériel militant

Mobilisation Climat 2015 - Note n° 11

Lors du week-end du 28 et 29 novembre, les marches à travers le monde et toutes sortes initiatives en France pour contourner l’interdiction de manifester se sont multipliées. Au total, plus de 2300 événements initiés par des citoyens se sont déroulés dans 170 pays.

En France, plusieurs dizaines de milliers de citoyens se sont exprimés en contournant l’interdiction de manifester notamment à Paris, Nantes, Rennes, Brest, Auch, Caen, Chambéry, Marseille, Montpellier, La Rochelle, Lyon et aussi à Toulouse, Lille, Bordeaux, Limoges,… Cette réussite ne doit pas faire oublier les 370 mises en garde à vue arbitraires de militant-es qui avaient souhaité manifester à Paris, et les assignations à résidence prononcées les jours précédents.

A Paris, la préfecture de police à communiqué le 1er décembre pour annoncer la levée de l’interdiction de manifester à Paris et IDF, hormis sur la zone du Bourget et sur l’axe Concorde et champs Elysées.

Les MOBILISATIONS CITOYENNES POUR LE CLIMAT continuent !

- 5 et 6 décembre : Sommet citoyen pour le climat, à Montreuil.
Village mondial des alternatives afin de découvrir les solutions qui existent pour lutter contre le dérèglement climatique.
Solidaires y tiendra un stand, les militant-es y seront les bienvenu-e-s pour en assurer l’animation
Climat Forum de suivre les débats et conférences organisées
Marché paysan, organisé par les Amis de la Confédération Paysanne

L’ensemble du programme sur le site de la Coalition :

- Du 7 au 11 décembre : Zone d’Action pour le Climat (ZAC).
Le CENTQUATRE-Paris deviendra le quartier général des organisations de la CC21. Débats, expositions, activités grand public de sensibilisation au dérèglement climatique,…la ZAC sera un grand espace de convergence et de mobilisation.

L’ensemble du programme sur le site de la Coalition :

Le 12 décembre : Actions à Paris pour la Justice sociale et climatique.
Les discussions se poursuivent avec le ministère de l’intérieur sur les possibilités d’un rassemblement permettant la convergence des différentes composantes de la Coalition. L’objectif reste de pouvoir lancer le message de la poursuite du mouvement pour la justice sociale et climatique et annoncer les prochaines échéance de mobilisation en 2016.
Le rendez-vous du 12 décembre à Paris est donc toujours d’actualité et nous appelons les structures de Solidaires à poursuivre leurs préparatifs pour venir à Paris le 12.
Une prochaine note partira avec les éléments définitifs prévus tout au long de la journée.

Pour s’informer et se mobiliser :
www.coalitionclimat21.org
Facebook : Coalition climat 21