SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

SUD Commerces & Services

Mobilisation des guides touristiques City Wonders et des livreurs Deliveroo

tracts, articles, informations

Il y a une bonne nouvelle, c’est plutôt rare dans la période, au pays d’Uber avec son presque-Président Macron en premier supporteur, et cette bonne nouvelle, c’est votre mobilisation.

Osez, alors que tout est fait pour vous isoler les uns les autres au motif que vous seriez des travailleurs prétendument indépendants qui, le plus souvent, ne font que se croiser, osez organiser la manifestation d’aujourd’hui, même si la participation demeure modeste, c’est une bonne nouvelle que vous devez aussi, et elles méritent d’être applaudies, à l’implication de vos représentantes.

N’oubliez pas d’ailleurs que certaines ont payé le prix fort de leur engagement en étant déréférencé par City Wonders, quelle honte !

C’est pourquoi nous nous devions, en tant que syndicat qui couvre votre secteur du tourisme et organise les travailleurs des plateformes, vous apporter notre soutien et que nous continuerons à le faire.

Cette bonne nouvelle, elle n’est pas isolée : on a vu récemment les chauffeurs VTC contraindre Uber à reconnaître leur droit à l’expression collective en réunissant leurs syndicats dans un organe de concertation qui pousse la société y compris à négocier le prix de la redevance. C’est aussi les livreurs, comme ceux de Deliveroo, qui s’organisent en syndicat, voir s’auto-organise, l’un n’excluant pas l’autre, au sein du CLAP (le collectif des livreurs autonomes de Paris).

Cette prise de conscience, elle ne nait pas de rien et elle ira en grandissant. Elle repose sur un état des choses tout simple : il y a, d’un côté, la majorité, ceux qui n’ont que leur travail pour vivre et, de l’autre, une minorité qui vit du travail des autres. Et cette minorité avide, non contente de réduire à presque rien votre protection sociale, veut imposer un tarif à sa guise et vous faire travailler pour partie gratuitement !

Comme l’a dit une célèbre révolutionnaire, « ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » alors bravo à nouveau à tous et toutes de vous bouger aujourd’hui et, demain, c’est tous ensemble que nous les briserons !

à consulter :
- le tract des guides du 21 avril
- l’article et la vidéo du Parisien sur les guides
- l’article de Libération sur les livreurs de Deliveroo

tract

Rassemblement des guides à Paris

visuels des livreurs de l’IWGB en Grande Bretagne


Article publié le 5 mai 2017


Contact

Tél : 01 40 55 58 22
Fax : 01 44 85 37 87
Email : fdsudcommerce@yahoo.fr

Sud Commerces et Services idf :

Tél : 06 78 53 35 77
Email : sudcommerce@yahoo.fr


Adresse postale
31 rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

Réseaux Sociaux



MEDIATHEQUE