Mobilisation des livreur-euses du 11 août 2017

Une contribution de Laurent Degousée (SUD Commerces et Services)

LA GREVE DES DELIVEROO : UN MIRACLE SOCIAL

Le 11 août dernier était organisée la première grève d’ampleur chez Deliveroo. Parti de Bordeaux fin juillet, le mouvement de contestation s’est rapidement étendu à Lyon puis à Paris et suscite un large intérêt médiatique.

La société Deliveroo, crée en Angleterre en 2013, est devenu le leader de la FoodTech ˗ sa valorisation dépasse désormais le milliard de dollars ˗ et compte désormais 7.500 livreurs dans vingt villes françaises. La réussite de ces plateformes, dont le développement nécessite des levées de fond importantes, est avant tout liée au fait que ces livreurs sont systématiquement embauchés sous le statut d’auto-entrepreneur, qui lui permet en particulier de s’affranchir du versement des cotisations patronales, alors que cette activité constitue, pour un nombre croissant d’entre eux, un travail à part entière pour peu de ne pas compter ces heures de travail.

Lire la suite ICI (et en pj)

Voir également la vidéo de son intervention sur la page Facebook de SUD Commerces

COMMUNIQUE du CLAP (Collectif autonome des livreurs de Paris)

Cf. en pj