SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

UNIRS - Union nationale interprofessionnelle des retraité-es solidaires

Mobilisation des retraité-es contre les choix du gouvernement

LES MOBILISATIONS DE LA PERIODE

  • Le 3 OCTOBRE => Des délégations de retraité-es venues de tout le pays se rassembleront à la Bourse du travail de Paris et Place de la République. Ensemble elles iront déposer au Président du groupe « La République en marche », les dizaines de milliers de pétitions exigeant une loi rectificative qui revienne sur l’augmentation de la CSG et réclamant une réelle revalorisation des pensions. Le premier rassemblement se tiendra à partir de 14h Place de la République, avec les délégations venues des départements et des personnes retraitées d’Île-de-France, pour se rendre place Édouard Herriot ensuite remettre les pétitions. De même des rassemblements et des manifestations auront lieu dans les départements.
  • LE 9 OCTOBRE => Pour défendre les droits des retraité-es, l’UCR-CGT, l’UCR-FO, UNIRS-Solidaires et la Fédération LSR appellent à manifester le 9 octobre au côté des salarié-es, fonctionnaires, chômeurs, jeunes, dans l’unité à l’appel de la CGT, de FO, de Solidaires, de l’UNEF, de l’UNL et de la FIDL pour exiger le maintien de tous les régimes de retraite avec leurs droits actuels.
  • Le 18 OCTOBRE => Différentes mobilisations auront lieu le 18 octobre, le moment où le Parlement va entamer les débats sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2019 qui fait redouter la poursuite d’une politique de coup de rabot sur les dépenses sociales. Jusqu’à 2018, les pensions de retraite de base étaient réévaluées tous les ans au 1er octobre. Mais la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a décalé cette date annuelle de revalorisation au 1er janvier. Cette année le Parlement devrait voter la désindexation des pensions pour que celles-ci soient augmentées en fonction de la conjoncture économique (c’est-à-dire, au bon gré des gouvernements !. On voit bien à partir des objectifs gouvernementaux que celui-ci fait peu de cas des négociations sur la réforme des retraites.)

MATERIELS POUR CES ACTIONS

  • Celui des organisations qui appellent au 9 octobre (CGT, FO, Solidaires, LSR), communiqué non modifiable
  • Ceux du Groupe des neuf à utiliser comme modèle dans les départements, à adapter selon les décisions locales d’appel au 3, au 18 ou aux deux. Le pdf montre la mise en page actuelle, le docx permet de l’adapter. Le recto verso donne des arguments sur le pouvoir d’achat, celui sur une page est plus destiné à une diffusion massive, par exemple sur les marchés ; la ligne vide dans l’encadré du bas permet d’inclure les modalités locales.

(+ Communiqué des 9)

>> La rubrique du site Solidaires consacrée à la journée interpro. du 9 octobre

Documents à télécharger



Article publié le 3 octobre 2018


Contact

Tél : 01 58 39 30 20


Email : unirs@solidaires.org

Adresse postale
31 rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

MEDIATHEQUE