UNIRS - Union nationale interprofessionnelle des retraité-es solidaires

Mobilisation unitaire dans le cadre d’un « Printemps des retraité-es »

Voici les décisions des neuf organisations de retraité-e-s pour les suites de l’action, l’organisation d’un « Printemps des retraités » :

• Une nouvelle journée nationale de manifestations le 11 avril dans tous les départements. Voici deux modèles de tracts pour les manifestations du 11 avril, un recto verso et un plus court sur un recto (en pdf et en version modifiable pour ajouter les modalités locales).
  • Une carte pétition adressée au Président de la République, avec un dessin et des revendications est à proposer à la signature des retraité-e-s. C’est à la fois un moyen de pression sur la présidence et un bon outil pour débattre sur les marchés et autres lieux publics. Cette carte sera collectée dans les départements d’ici le 10 juin afin de les rassembler et d’organiser un rassemblement de délégations portant les pétitions au Président de la République le 20 juin. Cette carte pétition et imprimée à 100 000 exemplaires et va arriver dans les départements.
  • La place des retraité-e-s. De nombreuses collectivités locales fonctionnent grâce à la présence d’élus municipaux, voire de maire, en retraite. Voici le modèle d’expression que les départements peuvent envoyer à tous « leurs » maires pour leur rappeler l’engagement bénévole et gratuit des retraité-e-s et leur demander de faire voter une motion par leur conseil municipal.

Pour Paris : La manifestation partira à 14h30 de la Place du Châtelet pour aller vers la Place de la République en passant par le boulevard de Sébastopol puis la rue de Turbigo.

Article publié le 20 mars 2019

Email : unirs@solidaires.org