Mobilisations locales et sectorielles

Montgenèvre : Maraude géante en soutien aux migrant-es

Le site de Tous migrants : https://tousmigrants.weebly.com/

Grand sauvetage en montagne le 15 Mars prochain.

Tous Migrants appelle
à UNE MARAUDE GEANTE LE 15 MARS A 18 H A MONTGENEVRE.

Et soutient ainsi les maraudes comme réponse urgente, humanitaire et fraternelle face aux politiques migratoires répressives qui mettent en danger et malmènent les exilés et solidaires à la frontière montagnarde.

Cette action sera relayée par de nombreuses associations nationales et locales.
Rejoignez nous ! Pour participer, souper ou écouter musiques et paroles.

• Pour mieux comprendre ce qu’est un maraudeur.
  • Pour mieux agir en solidarité avec les migrants.
  • Pour mieux soutenir une politique migratoire fraternelle.
  • Soyons tous là,
  • Soyons tous maraudeurs ce soir là.

Ceci est une action EGM - Etats Généraux des Migrations.

Faites tourner dans vos réseaux locaux et nationaux.

Invitation Presse

Frontière franco-italienne : Grande maraude solidaire

Dans le cadre d’une grande mobilisation en soutien aux citoyens solidaires des personnes réfugiées et migrantes, nos associations vous convient à un point presse en amont de l’événement

Le 15 mars 2019 à 17h au col de Montgenèvre
(Au départ de la marche près de l’Espace Prarial, Route Italie, 05100 Montgenèvre)
En présence des représentant·e·s des associations nationales et de Tous Migrants

Alors que les politiques migratoires des États européens ne cessent de se durcir et que les contrôles aux frontières sont de plus en plus répressifs, les personnes migrantes sont amenées à prendre davantage de risques en montagne comme celui de traverser la frontière par des sentiers enneigés, de nuit, en altitude, par des températures négatives, sans matériel adéquat. Dans le même temps, les citoyens solidaires qui cherchent à leur venir en aide, les « maraudeurs » des vallées alpines, sont de plus en plus inquiétés, inculpés et même condamnés en justice.

Malgré les alertes des associations lancées aux autorités, malgré les blessures, les gelures et les morts (le dernier décès d’un jeune exilé près de Briançon date du 6 février), la situation n’a cessé de s’aggraver dans la région de Briançon (Hautes-Alpes).

Face à cette situation qui confine à la mise en danger délibérée, le mouvement citoyen Tous Migrants soutenu par les associations Amnesty International France, La Cimade, Médecins du monde, Médecins sans frontières et le Secours Catholique organise une grande maraude solidaire avec plusieurs acteurs locaux, le vendredi 15 mars 2019 à partir de 18h à la frontière franco-italienne, à Montgenèvre. L’objectif est de mobiliser plusieurs centaines de participants.

Cette action inédite a pour but d’exprimer la solidarité envers les personnes engagées dans des maraudes et qui portent assistance aux personnes exilées qui franchissent la frontière dans des conditions particulièrement dangereuses. En 2018, plusieurs dizaines de personnes solidaires ont été entendues par la police et pour certaines, poursuivies en justice et jugées.

Programme de la soirée :

• Rassemblement, prises de paroles des associations, des maraudeurs et témoignages.
  • Maraudes en groupe avec des responsables expérimentés.
  • Marche animée dans Montgenèvre et descente solidaire aux flambeaux.

Informations pratiques

• Pour venir en transport en commun à Montgenèvre depuis Paris, le plus simple est de prendre le TGV direct jusqu’à Oulx (4h30), puis navette immédiate qui dessert Montgenèvre (en 30 min) et Briançon.
  • Pensez à vous couvrir, les températures pourront être négatives à Montgenèvre (1 800 m d’altitude).
  • La maraude et la descente aux flambeaux pourront faire l’objet de photos et vidéos

Article publié le 15 mars 2019