SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

SUD Commerces et Services

NEW LOOK : Un premier succès qui en appelle d’autres

Le 8 juillet 2019

Ce jour, le comité d’entreprise de New Look a approuvé avec le liquidateur un plan social d’un montant total de 2,5 millions sur les 5,5 millions de trésorerie restants de l’entreprise, le surplus revenant de droit à l’AGS. A ce plan, qui compte six mesures d’accompagnement, vient s’ajouter la prise en charge d’un cabinet de reclassement par le ministère du travail.

Ces dispositions sont le fruit de la ténacité des représentant-es du personnel depuis des mois, soutenus par une partie du personnel qui a même occupé, à partir du 21 juin dernier, plusieurs magasins de l’enseigne, ce qui a eu un fort retentissement médiatique, ainsi que de l’intervention de nombreuses personnalités politiques que nous remercions. Nous ne nous ne leurrons cependant pas sur le fait qu’elles ne feront qu’amortir un peu les près de 400 licenciements, en suspens depuis septembre 2018, qui interviendront dans quelques jours.

Face à la fin de non-recevoir de la direction anglaise quant à l’indemnisation des salarié-es ainsi lésés, nous comptons engager des actions visant notamment à lui faire assumer sa responsabilité et réparer le préjudice des travailleurs/euses licenciés au titre du co-emploi. Egalement ne pas laisser impunies les éventuelles fraudes au droit français ainsi que les entraves commises à l’encontre des instances représentatives du personnel, ce que nous ne manquerons pas de faire savoir y compris en Angleterre (nous attendons aussi du liquidateur, de l’AGS et de l’Etat qu’ils fassent de même).

Alors que les suppressions d’emplois sont légions dans l’habillement, la grande distribution et désormais l’ameublement, les New Look ont démontré qu’une lutte déterminée, même minoritaire, pouvait renverser une situation jugée inexpugnable : une brèche a eté ouverte, sachons l’élargir !

Documents à télécharger



Article publié le 8 juillet 2019


Contact

Tél : 06.78.53.35.77
Email : fdsudcommerce@yahoo.fr


Adresse postale
Fédération SUD Commerces et Services
31 rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

Réseaux Sociaux



MEDIATHEQUE