SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Snabf Solidaires

NOS REVENDICATIONS !

NOS PRINCIPALES REVENDICATIONS

REVENDICATIONS MÉTIERS

Pour le SNABF Solidaires il s’agit tout d’abord de capitaliser sur le modèle français de Banque Centrale Nationale (BCN), modèle que notre syndicat défend inlassablement depuis des années. Il s’agit, en second lieu, de donner suite aux attentes nouvelles de la collectivité (accompagnement des entreprises en difficulté, contrôle des aides publiques, …)
Le SNABF Solidaires défend un réseau dense au plus proche du terrain comme atout solide et indispensable à préserver, mais également à consolider notamment en impliquant davantage la Banque dans l’attribution et le contrôle des fonds publics.
Le SNABF Solidaires demande à la Banque de s’engager fortement dans les projets européens à l’initiative de la Banque Centrale Européenne (MSU, TARGET, …) et des institutions européennes (Mécanisme de Résolution Unique).
Le SNABF Solidaires réaffirme que la monnaie fiduciaire n’est pas une marchandise. Elle constitue un bien public dont il convient de garantir la qualité, la sécurité et la gratuité par un rôle moteur tant dans la fabrication des billets que dans l’entretien et la circulation de la monnaie. A ce titre il s’oppose à toute privatisation de la Papeterie et de l’Imprimerie.
Le SNABF Solidaires dénonce la politique de dévitalisation de nombre de métiers de support (externalisation, recours massif à des prestataires, …) qui, sans prouver son efficacité, dégrade les conditions de travail et met en danger les activités de notre Institution (système d’information, transmission du savoir…).
Le SNABF Solidaires exige une plus grande transparence de la Banque sur la mise en œuvre des nombreuses réformes qu’elle engage, avec une étude systématique de leur impact sur le travail des agents, une période test avant leur développement et un bilan a posteriori de leur bien-fondé.
Le SNABF Solidaires continuera à se battre pour un Service Public de qualité en exigeant le maintien de moyens humains sur tout le territoire et en ayant toujours pour objectif de favoriser le lien social et le bien-être dans l’entreprise.

REVENDICATIONS RESSOURCES HUMAINES

Le SNABF Solidaires est attaché au principe du recrutement par concours dans le cadre titulaire. Le recrutement de contractuels doit être limité à une liste de métiers spécifiques. Cependant la Banque, ayant recruté nombre de contractuels, doit s’engager, avec les Organisations Syndicales, dans la négociation d’un véritable déroulement de carrière pour eux.
Le SNABF Solidaires demande la même indemnisation de la mobilité géographique, subie ou volontaire, quelle que soit la catégorie tenant compte du nombre de mutations successives. La reconduction de mobilité+ devra s’accompagner d’une véritable négociation intégrant notamment la mise en place d’un système de points pour déterminer les priorités de mutation, afin d’assurer la transparence des mutations.
Le SNABF Solidaires revendique un droit d’accès continu et étendu à la formation : cursus d’intégration comprenant une formation initiale au poste d’affectation, parcours certifiant pour valider une expérience. Il doit être permis à chaque agent d’anticiper à moyen terme un déroulement de carrière à son initiative et lui permettant de changer de métier le cas échéant.
Le SNABF Solidaires reste fortement attaché aux valeurs mutualistes et se battra pour maintenir un haut niveau de couverture santé au profit des actifs et des retraités.
Le SNABF Solidaires revendique la revalorisation des salaires par tout moyen garantissant des augmentations de pouvoir d’achat pérennes. Il exige la redistribution au profit des salariés d’une partie des gains escomptés par la Banque à chaque réorganisation structurelle.
Le SNABF Solidaires revendique que chaque projet de réorganisation s’appuie sur des groupes de travail paritaires impliquant les agents de terrain et les partenaires sociaux. Ils permettront d’identifier les axes à mettre en œuvre. Les conclusions de ces groupes de travail doivent être prises en compte afin que les agents perçoivent concrètement les résultats de leur suggestions dans leur quotidien.
Le SNABF Solidaires restera vigilant sur l’application effective des accords d’entreprise luttant contre les discriminations qui devront faire l’objet de commissions de suivi régulières. La Banque de France doit mettre en adéquation ses engagements avec ses actes.
Le SNABF Solidaires revendique le renforcement des moyens alloués à chaque acteur relevant du social (médecine du travail, médecine administrative, assistantes sociales, DGRH, CHSCT, CCE, CE, CGRP, complémentaire santé, prévoyance…).
Le SNABF Solidaires restera vigilant sur l’application effective des mesures associées à la réforme de notre système de retraite, notamment en matière de reconnaissance de la pénibilité au travail, et défendra sans relâche la caisse de réserve et le niveau de couverture des pensions.



Article publié le 14 octobre 2015


Contact

Tél : 01 42 92 40 25


Email : sna@banque-france.fr
Voir leur site

Adresse postale
02 rue de la Vrillière
75049 Paris cedex 01

MEDIATHEQUE