SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Mobilisations nationales

(Nanterre) Rassemblement pour la relaxe de Gaël, postier et syndicaliste !

Rassemblement du 18 décembre 2019 à partir de 8h*, à l’occasion du double procès en correctionnelle de Gaël Quirante, secrétaire de SUD Activités Postales 92. Gaël ne passe pas en effet une mais deux fois devant les juges le 18 décembre prochain. Il est accusé par des cadres de La Poste de « vol avec violence » et « violence ».

Cette procédure fait suite à au moins 40 plaintes déposées par la direction de La Poste pendant le conflit des postiers et postières des Hauts-de-seine. Une grève qui a duré 15 mois, qui a fini par gagner et qui a également débouché sur les révélations d’Envoyé Spécial concernant la politique de La Poste faite de cadences industrielles, de vol de temps de travail et de suicides.

La Poste tente par l’entremise de ses cadres de reprendre sur le terrain judiciaire ce qu’elle a perdu sur le terrain de la grève. Nous devons l’en empêcher. Gaël risque 5 ans de prison et 75 000 euros d’amendes dans chacun de ses procès. Le double procès double donc les risques.

L’acharnement qui vise Gaël a franchi une étape : criminaliser par la prison l’action militante dans l’entreprise et suite à une grève. Avec le risque ajouté d’années de mise à l’épreuve.

En somme : une épée de Damoclès qui le mettrait à la merci d’une dénonciation calomnieuse du moindre policier dans n’importe quelle manifestation.

L’enjeu est donc très élevé, notre mobilisation doit être à la hauteur.


* Rdv 179 avenue Frédéric et Irène Joliot Curie / RER Nanterre Préfecture.

Des liens

Le tract

IMG 20191212 WA0064

L’affiche

IMG 20191215 WA0004

Images à télécharger



Article publié le 18 décembre 2019