SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

Non au service du bénévolat obligatoire

Communiqué MNCP

Les universités d’automne du Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) se sont tenues du 26 au 28 septembre à Mulhouse. Elles ont mobilisé les chômeurs et précaires autour de la défense de leurs droits qui sont de plus en plus bafoués.

Action CD 68 À l’appel du MNCP, de ses associations locales et du collectif « Non au RSA contre bénévolat », de nombreuses associations, syndicats et partis politiques du Haut-Rhin ont manifesté devant le Conseil Départemental le 27 septembre 2018. Cette action a dénoncé l’ambiguïté dans laquelle se maintient le Conseil Départemental en ne mentionnant pas le caractère facultatif de l’engagement bénévole qui figure sur le contrat d’engagement réciproque des allocataires du RSA.

Le message des manifestants est clair : le bénévolat est et doit rester un choix personnel pour toutes et tous les citoyens, et ne doit faire l’objet d’aucune pression ni contrepartie, encore moins de sanctions.

Au cours de la manifestation, une délégation a été reçue par Madame Josiane Mehlen-Vetter, vice-présidente chargée de l’action sociale et de l’insertion, afin de lui faire part de notre opposition à cette mesure. Une autre rencontre est prévue courant octobre en vue de concrétiser les modifications nécessaires et de présenter nos propositions pour une autre politique possible envers les populations fragilisées de plus en plus nombreuses.

Pendant cette entrevue, Monsieur Eric Straumann, conseiller général et député, est venu au contact des manifestants qui lui ont exprimé leur hostilité à l’égard de cette initiative dont il fut l’inspirateur et qu’il a dû modifier après avoir été désavoué par le Conseil d’Etat.

Loin d’être anodin, ce débat qui questionne la place du bénévolat dans une société où les emplois publics ou à caractère social souffrent de nombreuses suppressions et restrictions, fait toucher du doigt le danger de recourir au travail gratuit là où de véritables emplois sont nécessaires. De nombreux Conseils départementaux observent ce qui se passe dans le Haut-Rhin, territoire expérimental sur le sujet, et pourraient être tentés de s’en saisir.

C’est pourquoi le MNCP et le Collectif « Non au RSA contre Bénévolat » tiennent à réaffirmer leur opposition à toutes les formes de pression qui pourraient être exercées sur les allocataires du RSA. Nous serons vigilants et poursuivrons la mobilisation contre cet inacceptable abus.

Mulhouse, le 28 septembre 2018,

>> Non au service du bénévolat obligatoire



Article publié le 2 octobre 2018