Mobilisations locales et sectorielles

Non aux fermetures des bibliothèques des quartiers populaires et au travail du dimanche dans les collectivités territoriales

Les bibliothèques municipales de Grenoble subissent depuis près de deux ans une politique de casse du service public de la lecture, mise en oeuvre par le maire Les Verts de la ville, Eric Piolle, soutenu par le PG entre autre, pourtant élu sur un programme anti-austérité. Cela c’est traduit par la fermeture de deux bibliothèques de quartier, une troisième étant sauvée de justesse mais sans vrai projet derrière et par 8 suppressions de postes.

Face à ces attaques, les agent-e-s des bibliothèques de Grenoble soutenue par l’intersyndicale locale CGT-FO-CNT-SUD CT se mobilisent activement. Après un rassemblement lors du salon du Livre à Paris en mars dernier, auquel la section SUD Culture de la BnF avait déjà participé (voir ici le compte-rendu : https://sudculturebnf.wordpress.com/2017/03/30/rassemblement-des-bibliotheques-en-lutte-au-salon-du-livre-le-24-mars-un-premier-succes-qui-appelle-des-suites/), ces collègues profitent de la tenue du congrès de l’Association des Bibliothécaires de France qui a lieu cette semaine à Paris pour se faire de nouveau entendre.

Il y a donc un rassemblement le JEUDI 15 JUIN, à 15h, porte de Versailles, auquel appellent entre autre SUD CT, SUD Culture et la section SUD Culture de la BnF. Vous trouverez le tract d’appel ci-joint.

Nous vous invitons donc à venir nombreux/ses à se rassemblement afin de défendre le service public de la lecture et de dénoncer l’austérité, quelle soit de droite ou de gauche.

Article publié le 15 juin 2017