SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Nord - 59

Nous soutenons les luttes et mettons notre outil syndical au service des mobilisations !

Solidaires Nord soutient les mobilisations en cours, celle des gilets jaunes bien sûr mais aussi celle des lycéen‑ne‑s et les autres. Ne nous laissons pas enfumer par les mesurettes en trompe l’œil de Macron, un rapport de force a été construit, cela fait des années que ce n’est pas arrivé. L’Histoire nous montre qu’un mouvement social doit aller au bout de son combat pour obtenir satisfaction sur toutes ses revendications.

Mais loin de nous la volonté de donner des leçons, au contraire nous en prenons. Les gilets jaunes et les lycéen‑ne‑s n’ont pas attendu les syndicats pour se mobiliser et s’organiser. Nous ne voulons surtout pas interférer dans leur auto-organisation et nous reconnaissons même leur efficacité car grâce aux blocages économiques et aux actions déterminées, les gilets jaunes obtiennent plus que plusieurs années de manifestations syndicales.

Cela dit, nous pensons pouvoir aider les luttes en cours grâce à notre outil syndical sans aucune volonté de récupération. Notre union syndicale porte les valeurs d’autonomie et de démocratie depuis sa création. Voici ce que l’on peut proposer aux personnes mobilisé-es

1) Solidaires Nord met à disposition ses locaux et son matériels pour organiser les assemblées générales. Nos locaux se trouvent à Lille-Fives au boulevard de l’usine, vous êtes les bienvenu-es. Il faut juste nous contacter pour ouvrir les locaux.

2) Solidaires Nord souhaite protéger au mieux contre la répression policière. Comme à chaque fois que l’État est face à un mouvement social, il sort les matraques, les gaz et les flashballs pour mater la révolte et faire rentrer les gens dans le rang. Nous combattons depuis longtemps cette politique de la répression et de la peur et nous disposons de quelques outils. A Lille, une légal-team autonome existe, le CLAJ (comité lillois d’aide juridictionnelle). Nous en faisons partie.
Quand on se fait arrêter : ne rien déclarer lors de la garde à vue et surtout refuser la comparution immédiate qui nous prive d’un procès politique. Des avocat-es militant-es existent à Lille, réclamez les en garde à vue.

3) Solidaires Nord est une union syndicale de plein de sud en fonction de la branche d’activité. Des préavis de grève existent dans le public pour arrêter le travail et participer à la lutte. Servez vous en et parlez-en autour de vous. Pour le privé, il faut organiser des Assemblées Générales et décider. Nous pensons que la question de la grève active et offensive doit se poser.

4) Pour les actions et les manifestations, nous appelons enfin nos militant-es et sympathisant-es à y participer notamment pour s’opposer aux violences policières (ou du moins les contester) qui sont particulièrement fortes vis à vis des lycéen-ne‑s.

Sans drapeau, sans plateforme revendicative pré-définie, nous appelons à rejoindre le mouvement social.

La vidéo

Le tract

tract {PNG}

Le droit de manifester menacé par une foule haineuse avec casques, matraques et boucliers

PNG

Tract Unitaire CGT Nord - Solidaires Nord - Gilets Jaunes Lille

JPEG

_________________________________________
Union syndicale interprofessionnelle départementale Solidaires Nord
Bourse du Travail, 174 boulevard de l’Usine, 59000 Lille Fives
solidaires59@gmail.com 03 20 48 64 37
https://www.facebook.com/Solidaires59
https://solidaires.org/Solidaires-Nord-59

Documents à télécharger



Article publié le 11 janvier 2019


Contact

03 20 48 64 37


Email : solidaires59@gmail.com
Voir leur site

174, Bourse du Travail - Boulevard de l’Usine - 59000 Lille

MEDIATHEQUE