Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Oser prendre la parole en public (partie 2)

Organisme : CEFI Solidaires Pays de Loire
Lieu : ANGERS (49000)
Date de début : 13 novembre 2019
Date de fin : 14 novembre 2019
Durée : 2+1 jours
Thématiques :
Expressions
Vous inscrire à cette formation

Dans une réunion publique, une assemblée, il peut arriver de se sentir mal à l’aise, d’être bloqué par le trac, de ne plus maîtriser l’animation, de se trouver ennuyeux, d’être dépassé par le temps, de parler tout seul, d’être déstabilisé par des questions, d’avoir « une communication qui fait le grand écart ».
Se posent différentes questions : comment mieux communiquer ? Comment rendre son « message » plus efficace ? Comment s’adapter au contexte ?
Cette formation propose d’aborder la communication interpersonnelle dans différents contextes d’expression.
La formation s’appuie sur les techniques de base de l’acte de communication interpersonnelle : relâchement corporel, respiration, énergie, espace, placement de la voix, écoute, énergie, rythme, états émotionnels, improvisation… mais aussi d’autres notions telles que : message adapté, confiance, questionnement, ancrages positifs, langage non verbal, argumentation, négociation, gestion du conflit, valeur personnelle, croyance…
Les modalités pédagogiques actives alternent mise en situation, réflexion individuelle et collective, et apports théoriques.
Le déroulé de la formation fait appel à l’expression orale, à des méthodes actives et ludiques (mise en situation, débriefing…).
En s’appuyant sur l’expérience des participant-e-s, la dynamique de formation sollicite l’implication des participant(e)s et encourage la réflexion pour agir autrement.