Solidaires Meurthe-et-Moselle - 54

PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES : Rien de changé, ne lâchons rien jusqu’au retrait !

Depuis le 5 décembre, un mouvement de grève historique s’est enclenché dans de nombreux secteurs professionnels. Plus d’un mois plus tard, le niveau de grève et des manifestations, les actions menées par les grévistes et le soutien de la population restent intacts, malgré la répression envers les grévistes et la communication mensongère du gouvernement. Pas étonnant : tout le monde a bien compris que ce projet n’a pas d’autres objectifs que de nous faire travailler plus longtemps, de baisser les pensions et d’ouvrir la voie à la retraite par capitalisation.

En Lorraine, les manifestations de jeudi 16 étaient encore massives. Toute la semaine les actions se sont multipliées : péage gratuit, les profs lancent leurs cartables, rectorat de Nancy occupé, spectacle des danseur·euses du ballet de Lorraine en pleine manifestation, lycées bloqués, partiels annulés, des AG interprofessionnelles qui rassemblent des centaines de grévistes, décident d’actions, animent les manifestations, ouvrent des caisses de grève, organisent des soirées de soutient… et c’est comme ça dans tout le pays.

Cette mobilisation est historique !

L’intersyndicale nationale nous appelle à une nouvelle semaine forte en mobilisation avec notamment trois jours successifs : des actions le mercredi 22, des manifestations nocturnes le 23, et une journée massive de grève générale, blocages et manifestations le 24.

Dans tous les secteurs, entreprises et services qui n’ont pas encore rejoint la mobilisation, répondons à cet appel ! Mobilisons nos collègues et notre entourage dès lundi 20, rejoignons les AG interprofessionnelles et soyons en grève et aux rendez-vous indiqués ci-dessous.

Prochains RV :

Jeudi 23 :

• Nancy : 7h, tractage ZI Ludres (sous le pont de l’autoroute), Carrefour Essey Mouzinpré (terminus du tram) et CHU Brabois // 12h AG personnels et étudiant·es de l’université Amphi 5 de la fac de sciences à Vandoeuvre // 15h Réunion du comité d’action régionale (lieu : ’Le peuple y est’ au 32 rue de Saurupt à Nancy //17h30, Manifestation aux flambeaux, place Dombasle
  • Longwy : 18h30, Marche aux flambeaux (RDV Place Darche puis départ Porte de France)
  • Metz : 17h, Retraites aux flambeaux, rdv place Mzelle devant le siège du MEDEF
  • Sarreguemines : 17h, Retraites aux flambeaux, place de la République
  • Bar-le-Duc : 14h30 : manifestation, rendez-vous devant la Gare SNCF

Vendredi 24 :
Grosse journée de grève générale et de manifestation.

• Metz : à partir de 8h, rdv à la fac pour aider à débrayer les étudiant·e·s // 11h, AG Interpro 57, Amphi Arendt - SHS - campus du Saulcy // 14h, manif départ place de la gare
  • Epinal : 14h, manif départ préfecture
  • Nancy : Matin tôt tractage fac de Lettres // 7h30 à 9h : Piquet de grève devant le collège de Champigneulles // 10h AG STAPS (probablement au gymnase) // 11h AG interpro fac de lettres salle A033 // 13h30 manif départ place de la République // After-manif (cantine et jam session) au ’Peuple y est’ 32 rue de Saurupt à Nancy.
  • Bar-le-Duc : Rond-point pompiers de Fains-Station Avia.
  • Verdun : 9h, Manifestation, dépard devant la permanance de la député Emilie Cariou

Mardi 28 :

• Nancy : AG CHU

Vendredi 31 :

• Nancy : Rassemblement barbecue place d’Alliance devant le local de Carole Grandjean, députée LAREM 11h30/15h

Les rendez-vous seront mis à jour au fur et à mesure sur cette page.

Article publié le 19 janvier 2020

Pour joindre Solidaires 54 écrivez à :
solidaires54@gmail.com

Pour nous suivre sur Facebook :
Solidaires 54

Pour suivre la page Facebook de
Précaires Solidaires 54

Pour joindre les conseillers du salarié de Solidaires 54, cliquez ici...

Union syndicale Solidaires 54
4 rue de Phalsbourg
54000 Nancy
Tel : 03-83-35-01-48
Contactez-nous prioritairement par mail.