Actualités internationales

Palestine : encore un faux « plan de paix »

Le 28 janvier, Trump et Netanyahou ont présenté un énième « plan de paix » censé régler la question des relations entre Israël et Palestine. S’il envisage la création d’un Etat palestinien dans les 4 ans, et encore, sous conditions, donc de façon très hypothétique, il attribuerait la part du lion à Israël en matière de partage des territoires. En effet, ce plan vise en réalité à consacrer l’annexion illégale de territoires palestiniens occupés par l’Etat d’Israël dans la vallée du Jourdain. Le très hypothétique futur Etat Palestinien se verrait ainsi dépouillé d’une partie de ses territoires et accès aux ressources. En réalité, on peut estimer que ce plan consacre la colonisation illégale des territoires palestiniens et prétend la normaliser au plan international. Qui plus est, la Palestine se verrait privée de sa capitale Jérusalem, et se voit cyniquement proposer Abu Dis pour la remplacer, ville de Cisjordanie occupée où Israël déverse ses ordures. Tout un symbole...

Comment un tel plan pourrait-il être acceptable pour les Palestinien-nes, d’une part, et pour la communauté internationale d’autre part ? En tous cas, ce plan tout à l’avantage d’Israël au détriment des Palestinien-nes convient parfaitement à l’ami des dictatures partout dans le monde (Algérie, Chine, Arabie Saoudite...), Emmanuel Macron, qui s’est empressé de « saluer les efforts du président Trump ».

L’Union syndicale Solidaires dénonce cette mascarade et exige l’application du droit international et des nombreuses résolutions de l’ONU qui condamnent la colonisation constante des territoires palestiniens.

Elle réaffirme sa solidarité avec le peuple palestinien, son soutien et son aide aux organisations syndicales palestiniennes membres du Réseau syndical international de solidarité et de lutte présentes dans les luttes décidées par les travailleurs-euses de Palestine. Elle continuera à dénoncer le blocus de Gaza et ses conséquences catastrophiques pour les populations qui le subissent, à l’heure où l’urgence humanitaire s’accentue.

Le communiqué de nos camarades du syndicat des Postes
en arabe et en anglais.

رام الله -أصدرت نقابة العاملين في الخدمات البريدية في فلسطين بيانا بخصوص ما يسمى بـ "صفقة القرن" التي أعلنها الرئيس الأمريكي دونالد ترامب، مؤكدة ان القدس هي العاصمة الأبدية لدولة فلسطين وان هذه الصفقة ما هي الا دعم للاستيطان وتكريس للظلم الواقع على الشعب الفلسطيني منذ 1948.
وجاء في بيان النقابة، أنها تؤكد رفضها المطلق لتلك "المؤامرة" التي تعتبرها اغتصابا فاضحا لحقوق الشعب الفلسطيني وارضة ومقدساته وتكرس نظام الفصل العنصري الإسرائيلي في فلسطين التاريخية.
ودعت النقابة الطبقة العمالية العربية واحرار العالم برفض هذه الصفقة ومساندة الشعب الفلسطيني من خلال تفعيل ودعم حركة المقاطعة لإسرائيل.
واعتبرت النقابة كل ما جاء في تلك الصفقة انما هو تكريسا لرغبات الاحتلال الإسرائيلي وعم للمستوطنين والمتطرفين في المجتمع الإسرائيلي، وتطبيقاً لما فرضه بالقوة على الأرض خلال السنوات الماضية، وهو ما يعد التفافا على الحقوق التاريخية للشعب الفلسطيني التي أقرها المجتمع الدولي وقرارات الشرعية الدولية وتنكراً لحق الشعب الفلسطيني في تقرير المصير.
وأكدت النقابة دعمها الكامل للتحركات الدولية التي تدعم حقوق الشعب الفلسطيني وأنها ستبذل جهودها مع نقابات العاملين والاتحادات العمالية في العالم من اجل استمرار حملات المقاطعة لإسرائيل ودعم حقوق الشعب الفلسطيني مطالبه احرار العالم بمواقف حازمة تجاه هذه الصفقة المشبوهة ذات الطابع الصهيوني.

PPSWU, Jerusalem, the eternal capital of the State of Palestine

Ramallah - The Union of Postal Service Workers in Palestine issued a statement regarding the so-called "deal of the century" announced by US President Donald Trump, stressing that Jerusalem is the eternal capital of the state of Palestine and that this deal is only supporting for the settlement and dedication to the injustice that has been imposed on the Palestinian people since 1948.

The union statement stated that it confirms its absolute rejection of this "conspiracy", which it considers a clear rape of the rights of the Palestinian people, its land and its sanctities, and consecrates the Israeli apartheid regime in historical Palestine.

The union called on the Arab working class and the free world to reject this deal and support the Palestinian people by activating and supporting the boycott movement for Israel, BDS.

The union considered everything that came in that deal was to consecrate the wishes of the Israeli occupation and to support the settlers and extremists in Israeli society and in implementation of what was imposed by force on the ground during the past years, which is a circumvention of the historical rights of the Palestinian people approved by the international community and the resolutions of international legitimacy and denial of the right of the people Palestinian self-determination.

The union affirmed its full support for the international movements that support the rights of the Palestinian people and that it will exert its efforts with the trade unions and labor unions in the world in order to continue campaigns to boycott Israel and support the rights of the Palestinian people, demanding the freedom of the world with firm stances towards this suspicious deal of the Zionist nature.

—
PPSWU - Information Office & executive committee