Mobilisations locales et sectorielles

(Paris) Conférence "Impasse de l’ubérisation : quelles solutions ?"

Notre Union syndicale participe à cette conférence organisée à Paris le mercredi 20 septembre à 18h30 à la Bourse du travail (salle Ambroise Croizat, 3 rue du Château d’Eau, 75010 métro république).

Les livreurs à vélo, qui travaillent pour des plateformes telles que Deliveroo et consorts, sont aujourd’hui devenus les nouveaux visages des dérives de l’ubérisation, symboles de la précarisation croissante des auto-entrepreneurs. Ces faux "indépendants" ne cotisent ni au chômage, ni à la retraite et pour la plupart n’ont aucune assurance en cas d’accident. Les sociétés qui les emploient ne paient pas leurs impôts en France, vivent grâce aux levées de fonds, sans se soucier de leur rentabilité. Pour tenter de lutter contre toutes ces dérives, les livreurs s’organisent en collectifs, créant une nouvelle forme de syndicalisme. Ils construisent également de nouveaux modèles coopératifs afin de reprendre le contrôle de leur outils de travail, pour inventer une nouvelle forme de salariat, entre la précarité de l’auto-entreprenariat et l’antique CDI.

Ces prémisses constituent un premier pas vers une réinvention du travail. Mais beaucoup de questions restent encore en suspens.

Quels nouveaux statuts pour les travailleurs indépendants ? Quelles forces syndicales pour les représenter ? Comment gérer un bien commun pour éviter qu’il ne soit accaparé par des grandes sociétés avides de profits ? Comment changer les structures macro-économiques pour fédérer toutes ces initiatives ?

Telles sont les problématiques sur lesquelles les participant-es vont se pencher.

Cette conférence, organisée par CoopCycle, sera également diffusée sur Radio Parleur.

Article publié le 20 septembre 2017