SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Mobilisations nationales

Paris le 29 novembre : Chaine humaine - Etat d’urgence climatique pour un climat de paix

Note Solidaires

Le monde que nous défendons est celui de la paix, de la justice, de la lutte contre les inégalités et contre le dérèglement climatique.

Suite aux attentats odieux du 13 novembre, les autorités ont déclaré l’état d’urgence et interdit la Marche pour le climat initialement prévue, réduisant de fait au silence les voix des populations directement affectées par le changement climatique.

Paradoxalement, les marchés de Noël et les rencontres sportives sont maintenus.

La réalité est que nous sommes dans un état d’urgence climatique. Plus que jamais, la société civile, unie et solidaire, a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes lors de la COP 21. C’est pourquoi nous serons mobilisés ce dimanche 29 novembre à Paris et dans les autres villes en France. Au même moment, des centaines de milliers de personnes marcheront de Durban à Sao Paulo, en passant par New Delhi et Londres.

Pour la justice climatique, pour la paix qu’elle contribue à apporter et en hommage aux victimes des attentats, nous formerons, à Paris une chaîne humaine sur les trottoirs entre place de la République et Nation, sur le boulevard Voltaire en passant par le Bataclan et la rue de Charonne.

Participez à la chaîne humaine et partagez l’événement global > Facebook

À tous ceux qui veulent nous empêcher de nous exprimer, nous répondons : unis et solidaires nous voulons vivre ensemble sur une Terre juste et vivable.

QUAND : Dimanche 29 novembre de 12h à 13h, mais il est préférable de venir dès 11h30, afin que la chaîne humaine soit mise en place pour midi.

 : Sur les trottoirs du boulevard Voltaire, au niveau des stations Oberkampf, Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne et Rue des Boulets (voir le détail ci-dessous).

Un compte Twitter @ClimatPaix et le hashtag #Climat2paix seront utilisés pour assurer une communication avant et pendant les chaînes humaines.

Une équipe militante chevronnée sera présente tout au long du boulevard Voltaire pour faciliter la mise en place des chaînes et veiller au respect de ces principes.

LES MAILLONS DE LA CHAÎNE

  • 1) Métro Oberkampf, sortie 4, numéro 41 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Nature” de la chaîne -* humaine, thématique générale : “Protéger la nature, c’est sauver notre futur !”
  • 2) Métro Saint-Ambroise, sortie 5, numéro 57 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Impactés” de la chaîne humaine, thématique générale : “Premiers affectés et premiers en résistance !”
  • 3) Métro Voltaire, sortie 5, numéro 12 de la place Léon Blum ; début des maillons “Responsables” de la chaîne humaine : “Nous savons qui sont les responsables du changement climatique !”
  • 4) Métro Charonne, sortie 3, numéro 145 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Solutions” de la chaîne humaine : “Nous sommes les solutions !”
  • 5) Métro Rue des Boulets, sortie 1, numéro 207 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Emplois climatiques” de la chaîne humaine “Pas d’emplois sur une planète morte !”

Le rdv pour SOLIDAIRES est celui prévu au métro rue des Boulets dans le cadre du maillon "Emplois climatiques".

Documents à télécharger



Article publié le 29 novembre 2015