SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Les argumentaires

Pensée Critique Face à l’Hydre Capitaliste

Résumé

Le premier tome du livre « Pensée Critique Face à l’Hydre Capitaliste » est issu du séminaire du même nom qui s’est déroulé du 2 au 9 mai 2015 au Chiapas (Mexique). C’est une participation de la Commission Sexta de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) divisée en quatre parties : « Notre regard vers l’intérieur », « Notre regard sur l’Hydre », « Que faire » et « Signes et Signaux ».

Ce livre se veut une participation des Zapatistes au débat théorique-pratique des résistances et des rebellions anticapitalistes à partir de leur expérience de construction de l’autonomie depuis 20 ans. Ce sont les deux sous-commandants de l’EZLN, Moises et Galeano (ex-Marcos) trois commandantes Miriam, Rosalinda et Dalia, la « base d’appui » Lizbeth et Selena qui s’expriment au nom des Zapatistes.
L’objectif de ce livre, des mots du Sous-Commandant Galeano n’est pas « de gagner des adeptes pour l’une ou l’autre des analyses… Mais de provoquer des idées, des pensées, des discussions, des débats. Non pas pour vaincre à un supposé opposant idéologique, mais pour répondre à la question que toutes, tous, nous terminons par nous poser : qu’est-ce qui suit ? ». Le principe étant celui du cheminer en se questionnant : « parce que la transformation sociale, et avec elle la pensée critique, c’est essentiellement cela : un défi ».

Il s’agit avant tout de multiplier les semis de séminaires dans les lieux où nous sommes, pour provoquer la pensée, la discussion, l’imagination, la créativité et lutter contre l’Hydre Capitaliste, depuis le peuple et non par des leaders ou des partis. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la Sexta (Sixième Déclaration de la Forêt Lacandone)d ont les principales lignes sont de s’engager dans la lutte anticapitaliste, sorganiser avec le peuple, et être rebelles et résistant-es dans la lutte

Documents à télécharger



Article publié le 1er septembre 2016