SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Auvergne

Pour la libération de Louisa Hanoune

Dans le cadre de la journée internationale, du 20 juin, pour la libération de Louisa Hanoune secrétaire générale du parti des Travailleurs algériens et coordinatrice de l’Entente Internationale des Travailleurs, le comité départemental pour sa libération, réuni ce jour à Clermont-Ferrand, dénonce l’incarcération arbitraire de Louisa Hanoune aux chefs d’accusation de « Complot pour changer le régime » et « complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité du commandement d’un formation militaire ». Accusation que Louisa Hanoune revendique comme des millions d’Algériens.

Son avocat Mr Boudjemaâ Ghechir précise que l’emprisonnement de Mme Hanoune est incompréhensible, le dossier est vide et elle présente toutes les garanties de rester à la disposition de la justice, son maintien en détention par le tribunal militaire est une décision politique qui vise les positions politiques de Mme Hanoune.

Le comité départemental pour la libération de Mme Hanoune a également été informé que sa santé s’est fortement dégradée ces derniers jours, perte de 8 kg et atteinte de plusieurs maladies chroniques, elle nécessite un régime alimentaire spécial et des soins médicaux permanents.

À ce jour, Mme Hanoune n’a pas eu l’autorisation d’être examinée par un médecin. Cette situation est plus qu’alarmante sachant que, dans cette même prison, le Dr Kamel Eddine Fekhar, défenseur des droits de l’Homme, laissé sans soin par les autorités est décédé après plus de 50 jours de grève de la faim.

Enfin le comité vient d’apprendre, ce 20 juin, que le tribunal militaire de Blida a décidé de maintenir Mme Hanoune en prison. Ses avocats déposeront dans deux jours une demande de libération auprès du Procureur

Dans ce contexte, le comité Départemental pour la libération de Louisa Hanoune lance un appel pour exiger, avec encore plus de force, sa libération et pour continuer d’élargir la campagne.

UN RASSEMBLEMENT aura lieu

MARDI 2 JUILLET

à 18H00 devant la préfecture

à Clermont-Ferrand



Article publié le 2 juillet 2019


Contact

Email : contact@solidaires-auvergne.org

28 rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Fd

MEDIATHEQUE