Solidaires Nord - 59

Pour un printemps ’’jaune vert’ : justice sociale et défi climatique, un même combat !

Communiqué de presse.

Depuis plusieurs mois, des citoyen-ne-s syndiqué-e-s et non-syndiqué-e-s, membres ou non de partis politiques, d’associations s’organisent, d’une part, pour obliger les gouvernements, et en particulier ce gouvernement à entendre qu’ils et elles ne supportent plus, cette violence des riches qui détruit notre planète pour faire plus de profits, encore et encore, et d’autre part, en gilet jaune, pour refuser les inégalités présentées toujours comme indispensables.
De chaque côté, ils et elles refusent de baisser les bras. Ce qui réunit ces luttes qui ont convergé, déjà plusieurs fois, le 8 décembre et le 26 janvier, c’est l’opposition à cette cupidité capitaliste prête à nous sacrifier pour augmenter encore ses profits. Les urgences climatiques, sociales et fiscales ont la même origine, les mêmes responsables et font les mêmes victimes.
Aujourd’hui, nous faisons bloc.
Nous affirmons que « ce gouvernement voudrait nous opposer, nous diviser, nous faire croire que nous devons choisir entre la misère – la fin du mois - et la catastrophe écologique – la fin du monde - , nous faire renoncer à notre avenir, à celui de nos enfants ». Nous refusons la fatalité qui condamne les sociétés humaines, la biodiversité et les conditions de vie sur terre.
Nous serons présent-e-s, samedi 16 mars, dans la non-violence, pour la marche commune des « Gilets Jaunes des Hauts de France » et d’ « Ensemble pour le climat Hauts-de France » pour résister et revendiquer des alternatives concrètes dans tous les domaines pour construire un monde plus juste, plus solidaire, plus désirable.
Nous appelons, en conséquence, toutes et tous, à se réunir, à partir de 14H30 sur la Grand Place de Lille, pour imposer aux dirigeant-es la fin de ces politiques qui détruisent notre présent et notre futur.

Alternatiba Lille / ANV COP21 LILLE / Les Amis de la Terre - Nord / Les gilets jaunes Hauts-de-France / Union syndicale Solidaires Nord

Article publié le 13 mars 2019

Email : solidaires59@gmail.com