Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Pratiques d’enquêtes pour l’action syndicale

Organisme : Solidaires Rhône
Lieu : Lyon (69006)
Date de début : 18 novembre 2021
Date de fin : 19 novembre 2021
Durée : 2 jours
Thématiques :
Pratiques syndicales et organisation
Vous inscrire à cette formation

Inscription le plus tôt possible sur inscriptionformation@solidairesrhone.org par son syndicat.
Et on prend contact rapidement.

Contact : inscriptionformation@solidairesrhone.org

Cette formation a pour objectif de mettre en œuvre des pratiques syndicales qui partent de la compréhension de ce que vivent ceux et celles qui font le travail, et de réfléchir, au plus près du terrain, aux actions syndicales possibles.
Cette formation vise à développer le questionnement des salariés et les pratiques d’enquêtes tant syndicale que Santé, organisation et conditions de travail :
- permettre le développement de postures actives des salariés -es ,ce qui suppose comprendre ce qui se passe dans le travail et de pouvoir en parler.
- mettre en œuvre des pratiques et un questionnement permettant d’analyser collectivement les situations de travail,les enjeux,les conflits et ce que chacun met ou voudrait mettre dans le travail.
Cette formation peut être un complément ou le prolongement d’autres formations ( SSCT, Prise en charge syndicale des risques organisationnels et des violences au travail) ; elle s’adresse à tous les militants -es qui s’intéressent aux questions de santé au travail.
Tout ce que vivent les salariés dans les bureaux, les services, les entreprises. (Pourquoi enquêter ? Comment on fait ? A quoi ça sert ?). L’étude de cas concrets, des apports sur l’analyse du travail compléteront cette
formation. Cette formation est un complément à la formation pression au travail sans obligation d’avoir
suivi cette formation.