Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Prendre la parole en publique

Organisme : CEFI Solidaires Bourgogne
Lieu : AUXERRE (89000)
Date de début : 3 juin 2021
Date de fin : 4 juin 2021
Durée : 2 jours
Thématiques :
Vous inscrire à cette formation

inscription uniquement faite par les syndicats

Contact : vpsalmon@gmail.com

Dans le cadre nos activités militantes, des luttes sociales et écologiques ou toute activité collective, Nous sommes amené(e)s à prendre la parole en public. Nous avons besoin de communiquer sur nos idées, nos opinions, nos projets, nos actions, nos engagements…
Lors d’échanges informels, de réunions, d’assemblées, de conférence de presse ou pour répondre à une interview, nous devons prendre la parole en public. Communiquer c’est échanger à l’écrit comme à l’oral, et il n’est pas toujours évident de prendre la parole : timidité, légitimité, difficulté à s’exprimer, à structurer son propos, à se faire écouter et comprendre.
Faire passer ses idées demande des convictions et quelques techniques existent pour aider à soutenir et défendre ses valeurs.
Face à nous, les dirigeants politiques, économiques, les publicitaires, commerciaux, supérieurs hiérarchiques... tentent de nous écraser de leurs formules toutes faites, leurs éléments de langage, leurs plans de communication... et nous enjoignent de nous taire. A l’heure où la communication et les médias jouent un rôle prépondérant, il nous paraît important de prendre un temps pour mieux en comprendre les mécanismes et les enjeux et se doter d’outils pour mieux arriver à exprimer oralement ses valeurs, pour mieux arriver à se faire comprendre, pour mieux partager ses idées pour gagner en force individuelle et collective.
Cette formation est également l’occasion de pouvoir se rencontrer entre personnes engagées dans les luttes au-delà de nos appartenances partidaires, syndicales et professionnelles. Cette formation est ouverte à un public d’horizon diverse, ce qui permettra à la fois une plus grande attention et une plus grande richesse dans les échanges.