Actualités partenaires

Prise en compte du burn out : Une avancée pour les paysans face à la crise

14.02.2017 La Confédération paysanne avait revendiqué une aide au remplacement pour faire face aux situations d’épuisement professionnel et salue donc sa mise en place par la MSA*. Il était en effet plus que temps de permettre aux paysannes et aux paysans de souffler pour affronter les difficultés qui s’accumulent sur les fermes.

Cependant, la Confédération paysanne restera attentive aux modalités de mise en œuvre qui doivent rendre ce service réellement opérationnel. Les moyens humains dédiés à l’accompagnement des paysans en difficulté doivent être à la hauteur du désarroi actuel.

Par ailleurs, cette mesure ne doit pas dispenser les services de l’Etat de trouver de véritables réponses à ces crises qui s’accumulent pour que les paysans puissent vivre de leur métier, donc bénéficier d’un revenu pour leur travail. Cela se fera par des mesures fortes, et par un regard nouveau sur le système agricole et sa nécessaire transition.

>> Prise en compte du burn out : Une avancée pour les paysans face à la crise

Article publié le 15 février 2017