SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

Quelles réponses contre le chômage et la précarité ?

Expression MNCP

lors que des négociations sur l’assurance-chômage sont en cours, la colère sociale est forte face aux politiques libérales, injustes et inefficaces. Le journal l’Humanité a posé trois questions à Jacqueline Balsan, présidente du MNCP, sur les moyens de lutte contre le chômage et la précarité.


1/ Les évolutions et les négociations actuelles autour de l’assurance-chômage universelle apportent-elles des réponses pour lutter vraiment contre le chômage et la précarité ?

Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires déplore une fois de plus l’absence de consultation des chômeurs et précaires et des organisations qui les représentent dans le cadre des négociations sur la réforme de l’assurance chômage. Le Président vient de faire voter une loi qui enterre l’assurance chômage. C’est l’exact contre-pied de l’affirmation d’une assurance chômage « universelle ». La fin des cotisations chômage ne signifie pas un gain pour les salariés mais une baisse de leur salaire brut. Quand ils se retrouveront au chômage, ils toucheront une aide sociale financée par le budget de l’Etat, de type RSA pour tous. La négociation en cours avec les partenaires sociaux est un leurre : le gouvernement décidera en dernier ressort en janvier de ce qu’il veut faire pour économiser sur le dos des chômeurs. Ce n’est pas lutter contre le chômage et la précarité dès lors qu’il est question :

  • de multiplier par 3 les contrôles et les sanctions, mesures infamantes qui supposent à priori qu’ils sont des fraudeurs et des fainéants de faire la guerre aux chômeurs et non au chômage dans un but essentiellement économique.
  • de supprimer les postes de conseillers (prévision 4000 postes en moins)
  • quand avant de connaître les besoins des chômeurs et précaires, et les financements nécessaires pour répondre à ces besoins la convention en discussion prévoit avant tout de faire des économies.

[...]

>> Quelles réponses contre le chômage et la précarité ?



Article publié le 5 décembre 2018