SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Auvergne

RENTRÉE SANITAIRE : NE FAISONS PAS DE L’UNIVERSITÉ UN NOUVEAU CLUSTER !

Alors que l’épidémie repart à la hausse partout en France, il est capital que la rentrée universitaire puisse se faire en protégeant au maximum les étudiant.e.s et les personnels.

Ce n’est pas le cas.

La circulaire du 6 août, publiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, indique que le masque- sauf exceptions comme les bibliothèques- ne sera pas obligatoire dans les universités à la rentrée.

Or, le masque est le meilleur outil que nous avons pour enrayer la propagation du virus ( qui plus est dans des espaces clos comme les salles de cours).

Le port du masque sera obligatoire à l’UCA, nous saluons l’initiative mais nous n’avons pas tous.tes les moyens d’en avoir en nombre suffisant.

Nous revendiquons que l’UCA fournisse en nombre suffisant ( 3 masques par jour et par étudiant.e) et à chacun.e des masques pour que nous puissions en porter pendant les cours.

Le financement des masques par les universités est un enjeu crucial pour éviter l’expansion de l’épidémie, mais aussi de permettre à chacun.e d’assister à ses cours  : dans cette période de paupérisation accrue des étudiant.e.s, une majorité d’entre nous n’a pas les moyens pour se masquer tout les jours et manger le midi et le soir.

Nous ne devrions pas être empêché.e.s de suivre nos cours ou devoir choisir entre notre santé et nos études.

La CVEC, impôt unique sur les études créé en 2018 peut et DOIT servir- même au prix d’une modification réglementaire-à fournir des masques à tous.tes.

L’UCA a déjà prévu la présence de gel hydroalcoolique dans tous ses bâtiments, nous l’invitons de poursuivre dans cette direction.

Documents à télécharger



Article publié le 2 septembre 2020


Contact

Email : contact@solidaires-auvergne.org

28 rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Fd

MEDIATHEQUE