Roxana Maracineanu se débarrasse de ses personnels !

Communiqué Solidaires Jeunesse et Sports

Le ministère des Sports reproduit ses méthodes de dissimulation, mensonges et casse du service public du sport ! Le 28 mars, en réunion officielle, le ministère nous affirmait concernant le mode gestion à venir des CTS : "rien n’est encore annoncé", "il faut attendre les arbitrages"...Pourtant, 10 jours plus tard, les personnels apprennent par voie de presse qu’une note blanche prévoit l’élimination progressive de tous les CTS d’ici 2025. SOLIDAIRES JS s’est procurée une copie de ce "mémo "de destruction du service Public du sport et d’abandon des personnels !

La méthode se veut opérationnelle et attrayante afin de se débarrasser des agents publics. Pour inciter l’adhésion des fédérations, tout est prévu :
- des enveloppes financières appelées : "des modalités de compensation particulières"
- la division pour mieux régner : "une négociation parallèle menée avec 2 ou 3 fédérations partenaires" ; "cette phase devra s’opérer de manière individualisée (...) avec les fédérations identifiées comme volontaires ou avec un bon niveau d’acceptabilité de la réforme"
- à défaut de transparence, le cabinet de la ministre organise méthodiquement la mort des CTS : il "demande l’appui d’un cabinet juridique" externe ; il tente d’associer les collègues DTN en leur demandant de "confirmer les arbitrages" et en dernier lieu, il informe les personnels, pourtant les premier.e.s concerné.e.s !

D’ici 2025, l’objectif du ministère est d’avoir détaché à minima 50% des effectifs ! Et parce qu’on parle d’humain, "le détachement d’office sera mis en œuvre pour les effectifs résiduels en 2025".

Cette privatisation du Service Public du Sport s’inscrit dans la casse généralisée, mise en place dans toute la fonction publique. Solidaires JS appelle les personnels à se mobiliser contre cette réforme destructrice du sport.

Article publié le 8 avril 2019