Actualités partenaires

Rapport 2016/17 d’Amnesty International

Dossier Amnesty International

L’heure est venue de nous mobiliser pour faire cesser les politiques de diabolisation qui divisent le monde et le rendent dangereux.

En publiant son rapport annuel, Amnesty International lance un appel aux peuples du monde entier : ne laissons pas les discours de peur, de division et de haine miner nos espoirs de construire une société ouverte et équitable. Si chacun d’entre nous prend position et agi pour protéger les droits humains, nous pouvons inverser la tendance.

L’année 2016 a été marquée par les discours clivants et le comportement de plusieurs dirigeants qui ont pointé du doigt certains groupes de personnes, les assimilant à une menace pour les intérêts nationaux. Si davantage de pays remettent en question nos droits fondamentaux au nom de la sécurité nationale, nous pourrions bien assister à l’effondrement total des fondations sur lesquelles reposent les droits humains universels.

Les mouvements pacifiques comme la Marche mondiale des femmes, les manifestations en faveur de la démocratie en Gambie et celles des étudiants d’Ayotzinapa au Mexique doivent être une source d’inspiration pour nous tous, et nous inciter à défendre nos libertés.

>> Rapport 2016/17 d’Amnesty International

Article publié le 23 février 2017