SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Mobilisations internationales

Rassemblement unitaire à Paris contre le blanchiment de la corruption en Tunisie

Non au blanchiment de la corruption en Tunisie !
Retrait du projet de loi dit de « réconciliation »

Rassemblement unitaire à Paris

Cinq ans après l’éviction de Ben Ali, on ne mesure pas encore l’ampleur de la corruption du pillage des ressources et des crimes économiques.

les violations des droits, en affaiblissant les capacités d’investissement de la Tunisie dans l’éducation, la santé et le logement, ont réduit des régions entières à la misère et poussé des milliers d’hommes et de femmes à l’exil.

Le projet de loi dit de « réconciliation » consacre l’impunité et banalise la corruption : tous ceux qui se sont rendus complices de ce système qui perdure, seront blanchis sans devoir rendre des comptes au peuple tunisien, devant la Justice.

Ce projet de loi viole la Constitution (art 148 alinéa 9) et constitue un formidable encouragement aux pots-de-vin, à la contrebande et à l’économie parallèle. Il prévoit la création d’une commission opaque, sous le seul contrôle du pouvoir exécutif, et favorise ainsi tous les arrangements et manipulations politiques.

S’il est adopté, ce projet saperait le travail de l’Instance de la Vérité et la Dignité et tout le processus de la Justice transitionnelle.

Les organisations signataires

  • réitèrent leur demande de retrait du projet de loi dit de "réconciliation"
  • expriment leur soutien au processus de la Justice transitionnelle tel qu’il est prévu dans la constitution ainsi qu’à la mobilisation de la campagne
  • ‫#‏مانيش_مسامح
  • saluent le sursaut des organisations politiques, syndicales et associatives tunisiennes qui ont déposé un dossier devant l’IVD dans un même élan de solidarité, pour dire « non à l’impunité »
  • et appellent les Tunisiens et tous les citoyens épris de justice et de liberté à participer au rassemblement qui aura lieu à Paris

Mardi 26 juillet 2016 à 18h 30
(à la sortie du métro Couronnes)

Liste des signataires mise à jour au 23 juillet 2016

LA FTCR, L’ADTF, ALJOMHOURI FRANCE NORD, FRONT POPULAIRE PARIS IDF, ATTAYAR FRANCE, ETTAKATOL FRANCE, ACTION TUNISIENNE, ETTAHALOF FRANCE, MÉDECINS CONTRE LA DICTATURE, CRLDHT, UNION POUR LA TUNISIE, ASSOCIATION TUNISIE CULTURE ET SOLIDARITE, LE PONT GENEVE, AIN ALA TOUNES, RESEAU EURO-MAGHREBIN CITOYENNETE ET CULTURE, MOUVEMENT ECHAAB FRANCE, AL MASSAR FRANCE NORD, UNION SYNDICALE SOLIDAIRES....



Article publié le 26 juillet 2016