Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Rédaction de tracts-mise en page

Organisme : Solidaires Bouches du Rhône
Lieu : Marseille (13001)
Date de début : 7 novembre 2019
Date de fin : 8 novembre 2019
Durée : 2 jours
Thématiques :
Expressions
Vous inscrire à cette formation
Les inscriptions sont fermées pour cette formation.

Jour 1 : Rédaction
De quoi est-ce que je veux parler ? Qu’est-ce que je veux dire ? À qui je m’adresse ? Quel est l’objectif du tract ? Où se situe-t-il dans la stratégie syndicale ? Quel ton vais-je employer ?
Travail sur des exemples de tracts : peut-on répondre aux questions précédentes à la lecture de ces documents ?
Les techniques de rédaction : écrire pour être lu, pour convaincre. Clarté, concision, structuration. Notions de titraille et d’orthotypographie.
Exercices pratiques : chaque stagiaire rédige un tract pour son entreprise ou service.

Jour 2 : Mise en page
Réflexion autour de l’idée de charte graphique : quels sont les éléments à retenir dans le maquettage d’un tract ?pourquoi uniformiser ses productions syndicales ? On retiendra l’idée de facilité et d’agrément de lecture, de mise en avant d’ idées fortes que l’on cherche à faire passer (en rapport avec le fond, qui sera abordé le jour 1), d’identification immédiate des productions du syndicat. On prendra des exemples et contre-exemples de tracts de Solidaires ou d’autres organisations syndicales pour dégager de grandes lignes.
On abordera ensuite des questions un peu plus techniques avec des conseils pratiques : les basiques de la mise en page sur des logiciels libres et accessibles à tous, l’utilisation de banques de polices de caractères et d’images.
Exercices pratiques avec la mise en page d’un tract par chaque stagiaire. L’idée étant que les camarades sortent avec un tract prêt à être tiré et distribué.
 ;